Aujourd’hui, le plus important est d’assurer une présence sur le web… Et le site vitrine en est la première étape !
« Simple » et efficace, le site vitrine représente la porte d’entrée pour les internautes qui souhaite découvrir toutes vos informations utiles ou vous contacter avant, idéalement, d’acheter et de consommer vos produits ou services.
Définition d’un site vitrine
Un site vitrine est un site web présentant l’activité ou le concept de votre entreprise ou de votre marque à titre informatif. Il assure une présence indispensable sur la toile en mettant en avant votre savoir-faire et en mettant à disposition toutes les informations précieuses à la compréhension de votre activité (adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture…). Cela donnera envie à l’internaute de prendre contact avec vous ou, dans le meilleur des cas, d’acheter directement vos produits ou services.
Toutefois, vous pourrez tout de même retrouver 2 types de site vitrine :
- Le site vitrine statique qui ne cherche pas forcément à interagir avec le visiteur ;
- Le site vitrine dynamique qui, lui, peut être optimisé pour la prise de contact grâce à des CTA (« Call to Action » ou encore « Bouton d’Incitation à l’Action » en français) et un formulaire de contact par exemple.
Cependant, le site vitrine ne permet en aucun cas l’achat de produit ou de service puisque ce dernier se transformerait tout simplement en site marchand.
De plus, il ne permet pas non plus une totale énumération de vos produits accompagnés de l’ensemble de leurs détails car celui-ci deviendrait alors un site catalogue.
Vous avez un projet ?
Parlons-en !
Pourquoi créer un site vitrine ?
La création d’un site vitrine pour son entreprise permet principalement d’être visible sur Internet et, a fortiori, de trouver de nouveaux clients. Selon vos objectifs et votre secteur d’activité, votre site vitrine vous permettra de recevoir des demandes par mails, des appels téléphoniques ou encore des demandes de devis par exemple.
Les internautes seront incités à faire toutes ces actions grâce à des CTA (« Call to Action » ou encore « Bouton d’Incitation à l’Action » en français) et une page contact par exemple.
Tant de retours potentiels synonymes de nouveaux clients que vous ne pourriez pas avoir sans l’existence de votre site vitrine et sans l’expertise de Val d’Oise Communication.
En sachant qu’aujourd’hui, la France dénombre plus de 52,3 millions d’internautes soit 83,3% des français de deux ans et plus (selon Médiamétrie, en juillet 2018), il est certain que votre cible s’y trouve et que vous avez grand intérêt à vous déployer sur la toile.
Pour cela, votre site vitrine (comme tout site internet) nécessite une optimisation de référencement naturel (SEO), ce qui vous assure un ciblage local ou national et une présence dans les premières recherches Google selon des mots clés minutieusement choisis.
Ainsi, les visites et les demandes de contact en découleront naturellement… Ajouté à cela une présence sur les réseaux sociaux qui assure un bouche-à-oreille efficace et le tour est joué !
« Plus de 80% des internautes effectuent une recherche en ligne avant d’acheter un produit ou un service. » – Sondage Ifop réalisé sur Internet en mai 2017
Conclusion site vitrine
La création et la mise en ligne d’un site vitrine représente bien souvent le premier pas dans le monde numérique et vous permettra de vous faire connaitre, de développer votre visibilité, votre notoriété et ainsi de trouver une nouvelle clientèle.
En revanche, il faut bien retenir qu’un site vitrine seul ne peut pas devenir visible ! Ce dernier doit être couplé, au minimum, à un travail de référencement : naturel (SEO) ou payant (SEA, SEM) qui vous rendra visible au plus grand nombre en vous remontant dans les résultats des moteurs de recherche tel que Google.
Aujourd’hui, l’écrasante majorité des entreprises – quelles soient locales ou nationales, petites ou très grandes, TPE, PME ou TGE – ont un site internet qui leur permettent de développer une présence sur le net. Présence qui est de plus en plus importante de nos jours, voire totalement indispensable !
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