Le flyer est un des supports de communication les plus utilisés par les professionnels pour promouvoir leur entreprise de part sa facilité d’utilisation et sa création à moindre coût.
La recette pour un flyer efficace ? Des informations essentielles mises en avant, un excellent graphisme et une bonne qualité visuelle !
Ainsi, il arrivera à attirer l’attention et à trouver de futurs consommateurs en les incitant à s’intéresser au produit, à l’événement ou à la promotion en question.
Définition d’un flyer
Un flyer – ou un tract publicitaire en version francisée – est un support de communication papier servant à promouvoir une société, un produit, une nouveauté, un événement, une prestation de service ou encore une promotion. En général, le flyer est de petit format, imprimé sur papier fin, recto-verso et représente un concentré d’informations visant à informer, donner envie et piquer la curiosité des personnes ciblées dans le but qu’elles deviennent clientes.
Un flyer peut être distribué de la main à la main dans les espaces publics (les trottoirs, à la sortie des métros, des magasins…), déposé sur les parebrises des voitures ou directement dans les boites aux lettres lors de campagnes de distribution de flyers.
En définitive, le flyer a pour but premier de communiquer un maximum d’informations pertinentes à un maximum de personnes, dans un lieu précis (un quartier résidentiel, aux alentours de toutes les salles de sport du 8e arrondissement, sur le parking d’une grande surface…).
Vous avez un projet ?
Parlons-en !
Pourquoi le graphisme est indispensable ?
Premièrement, les meilleurs atouts du flyer sont sa facilité d’utilisation et sa création au moindre coût !
De plus, un flyer bien conçu et attractif peut très rapidement générer des ventes et permettre à la société en question de trouver de nouveaux prospects et donc de nouveaux clients.
Évidemment, un flyer peut être « artisanal », créé et imprimé avec les moyens du bord sans aucune connaissance du monde publicitaire mais cela est voué à l’échec pour des raisons flagrantes : une mauvaise création graphique, une mauvaise définition de la cible, un message inadéquat, une surcharge d’informations, une impression douteuse… Autant de critères qui rendront votre investissement inutile et votre flyer inefficace.
Au contraire, chez Val d’Oise Communication, nous respectons un processus précis qui comprend différentes étapes à respecter telles que :
La définition d’une cible afin d’adapter le message, le visuel et la distribution du flyer ;
Le choix du format le plus approprié ;
La réflexion sur le meilleur moyen d’attirer l’attention du lecteur (une bonne accroche, des éléments graphiques particuliers…) ;
La priorisation des informations pour que le message soit simple et très clair ;
La création d’un univers graphique et typographique adapté à la cible.
Nous pouvons ajouter à cela la connaissance de l’intégralité des différentes obligations, restrictions et mentions légales dont la création et la distribution d’un flyer sont régies.
Et oui, Val d’Oise Communication intervient également sur ce point en prenant en compte l’ensemble des règles allant du droit à l’image, la mention de l’auteur de la photo en question en passant par les couleurs utilisées et les mentions légales en général.
Pour finir, l’impression de ce flyer joue également un rôle important car elle est la finalité de tout ce processus de réflexion et de création autour de ce support de communication.
Chez Val d’Oise Communication, nous avons su nous entourer de partenaires spécialisés dans l’imprimerie afin de produire des flyers de grande qualité, en grande quantité et à des prix raisonnables. Nous saurons également vous conseiller sur le format, le procédé d’impression, le grammage ou encore la finition les mieux adaptés à votre demande.
Le flyer pour conclure
Encore aujourd’hui, un flyer – s’il bien conçu – est un support de communication pertinent et efficace. Il est nécessaire qu’il soit de bonne qualité, avec un visuel percutant afin qu’il attire l’attention et nous devons y retrouver toutes les informations essentielles (logo de l’entreprise pour une identification claire et les mentions légales par exemple).
Le but principal du flyer : convertir le lecteur en acheteur !
« 74% des personnes interrogées se sont déplacées en magasin après lecture d’un flyer et 68% ont effectué un achat »
– Antoine de St-Exupéry
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