Le web design ou conception de site internet fait partie intégrante du travail d’une agence de communication qui propose des sites internet complet et efficace. Il ne s’agit pas seulement de faire un « beau » site internet visuellement, mais également un site internet efficace, à la navigation claire et intuitive pour l’internaute.
Définition du web design
Par définition, le web design est la conception de l’interface de votre site web réalisée par un web designer. En d’autres mots, le web designer se concentre sur l’ergonomie, l’utilisabilité et l’accessibilité de votre site internet.
Cela comprend l’architecture générale, l’organisation de toutes vos pages, l’arborescence de votre site, l’affichage des différents éléments ou encore la navigation à proprement parlé sur ce dernier.
Ce processus débute toujours par la conception d’une maquette web représentant l’arborescence, l’identité graphique et la future mise en page du site internet. Un travail indispensable pour savoir si l’on avance dans la bonne direction ou si nous devons apporter certaines modifications.
Le but étant de concevoir le site le plus efficace et le plus agréable possible pour l’internaute, susceptible de se convertir en client.
Vous avez un projet ?
Parlons-en !
À quoi sert le web design ?
Le web design est essentiel puisque c’est la première chose que la personne qui vient se renseigner sur votre site voit… Et nous connaissons tous l’importance de la première impression !
« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » déclare l’ingénieur américain David Swanson. Encore plus sévère, il ne faudrait que quelques petites secondes pour faire son propre jugement, qu’il soit positif ou négatif.
Nous savons que l’esthétisme joue un rôle crucial, mais il ne faut surtout pas mettre de côté l’ergonomie et la facilité de navigation ! Effectivement, répondre correctement, si ce n’est parfaitement, aux attentes des utilisateurs est un objectif de première ligne.
C’est à ce moment précis que l’UX et l’UI rentre en jeu !
L’UX (User eXperience soit l’expérience utilisateur) et l’UI (User Interface soit l’interface utilisateur) sont deux éléments composants la création de n’importe quel site web ou application mobile.
L’UX représente la première étape de la création d’un site internet. Elle fait suite à la réflexion sur le développement et l’amélioration de l’interaction entre l’utilisateur et le site. L’UX est un processus scientifique qui peut être appliqué à n’importe quel élément de votre quotidien. Par exemple, comment les individus vont-ils utiliser leur cafetière ?
Si UX il y a, l’UI n’est pas très loin !
Effectivement, ces 2 éléments sont indissociables. De son côté, l’UI représente la réflexion et la mise en place de l’ensemble des techniques « visibles » par l’utilisateur et qui sauront le séduire.
L’UI représente donc l’identité visuelle, la charte éditoriale ou encore le design graphique présents sur un site web.
Un site internet réussi repose sur un équilibre parfait de l’UX et de l’UI. Cet équilibre participe activement à l’établissement d’une relation de confiance entre les utilisateurs et votre entreprise.
En bref, l’internaute doit être naturellement guidé durant toute la période de sa visite et ne pas être « agressé » par une charte graphique de mauvais goût dès son arrivée ou « perdu » avec des informations dispersées et sans logique.
Conclusion web design
Le web design représente la première étape de la création d’un site internet, impossible de passer à travers ! Les résultats d’un bon web design n’auront pas de peine à se faire ressentir, surtout si l’on garde en tête que la première impression éprouvée par l’utilisateur est la clé.
Il faut donc garder à l’esprit que l’image que renvoie votre site est basé sur un équilibre parfait entre l’UX et l’UI. En effet, vous pourriez avoir le site web le plus design et graphique qui soit, si l’utilisateur n’arrive pas à naviguer dessus de manière fluide et naturelle, il ne réitérera pas l’expérience. Et inversement, si votre UX est incroyable mais que votre base graphique est repoussante, votre potentiel client fera demi-tour.
Le web design est donc un élément crucial dans la création de votre site internet et dans le déploiement de votre image de marque qui sera en sera directement impactée.
« Si vous pensez qu’un beau design est cher, vous devriez évaluer le coût d’un mauvais design. »
– Ralf Speth, PDG de Jaguar
Actualités en lien