Comment crédibiliser son entreprise à travers une communication adaptée ?
Même si l’habit ne fait pas le moine, nous vous assurons que votre première impression se base exclusivement sur l’apparence, que ce soit une personne ou un objet. Non ? Eh bien si, inconsciemment votre avis sera fondé dès les premières secondes, sans même un échange.
Pour un objet, ou un produit, c’est un peu plus compliqué – pas de communication possible – mais nous pourrions remplacer cela par la prise d’informations sur ce dernier.
Et vous savez quoi ? Cette première impression est extrêmement difficile à changer ou à faire changer, d’où son (extrême) importance.
Vous commencez à comprendre ? Toute cette observation s’applique à votre entreprise ou à votre marque. Encore plus dans notre monde actuel où tout va de plus en plus vite, bombardés de publicités et noyés dans la quantité astronomique d’informations sur les réseaux sociaux, la première impression est vraiment cruciale.
Au fil de ces lignes, nous avons choisi d’aborder 3 grandes étapes à suivre pour aligner sa communication et être cohérent envers ses cibles, à savoir :
- La création d’un véritable univers graphique
- Respecter une cohérence sur ses différents supports
- Se déployer sur les réseaux sociaux
Dynamiser l’identité de son entreprise !
Faites confiance à Val d’Oise Communication !
Priorité numéro 1 : soigner son image !
Et quelle est la toute première chose à faire pour soigner son image ? Bingo ! Il s’agit bel et bien de mettre en place une charte graphique créée dans les règles de l’art. Logo, couleurs utilisées, typographies et ensemble de règles régissant l’utilisation… Nous vous invitons à découvrir tout cela sur notre page dédiée à la charte graphique !
Un bel univers graphique, en cohérence avec votre cible et votre domaine d’activité et dans l’ère du temps vous permettra d’être plus efficace et de toucher plus facilement vos potentiels clients.
C’est exactement ce que nous avons fait avec l’association Initiactive 95, une asso qui vient en aide, finance et accompagne les projets d’entrepreneurs du Val-d’Oise.
Nous avons commencé par une légère refonte de leur logo en lui apportant 2 couleurs et les logos de leurs partenaires dans le but de le moderniser et de clarifier le message.
Ensuite, l’ensemble des nouveaux supports de l’association découle de cette charte graphique. Nous y retrouvons les couleurs bleue et verte, les aplats triangulaires et les portraits d’entrepreneurs, ce qui renforce grandement le côté humain et l’esprit associatif.
Marquer les esprits en étant cohérent
Dans un second temps, le but d’un univers graphique bien en place est d’aligner l’ensemble de la communication d’une entreprise par rapport à celui-ci. Plusieurs avantages à cela :
- Asseoir son identité et image de marque
- Faciliter l’assimilation de votre marque grâce à des repères. Les gens se rappelleront plus facilement de vous et vous identifieront rapidement
- Crédibiliser la marque et appuyer sa notoriété
- Permettre aux personnes de s’identifier à votre entreprise
- Donner envie aux personnes de faire appel à vos services ou à acheter vos produits
« Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque. »
Paul Rand, graphiste américain
Que ce soit pour votre logo, votre carte de visite, vos flyers, vos plaquettes commerciales, votre site internet, vos réseaux sociaux, vous devez être reconnaissable au premier coup d’œil.
Si nous partons dans l’extrême, des entreprises comme McDonald’s ou Coca Cola n’ont même plus besoin de montrer leur logo ou même leurs produits dans leur totalité. Et il y a une raison bien précise à cela : leur écrasante image de marque !
Un coin de cornet de frites ou la simple silhouette d’une bouteille sont instantanément identifiables.
Dans une moindre mesure, apporter une vraie touch à votre communication ne sera que bénéfique. Chez Val d’Oise Communication, nous avons un mot d’ordre : rendre unique chaque client !
Pour cela, chaque projet passe dans les mains expertes de notre équipe de graphistes, bien conscients de l’enjeu de sa personnalisation.
Le déploiement sur les réseaux sociaux
Troisième et dernier point que nous allons aborder dans cet article : les réseaux sociaux !
Petite parenthèse. Il y aurait bien d’autres sujets à traiter mais nous avons décidé de nous focaliser sur ceux-ci pour ne pas vous perdre dans un flot d’informations de 10km de long 😊
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos experts dans les commentaires ou directement par mail.
Maintenant que votre logo est moderne et dynamique, votre charte graphique bien définie, que votre site web ne « pique pas les yeux » (permettez l’expression), focalisons-nous sur les médias sociaux.
Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, Twitter, Snapchat, Pinterest… À chacun sa plateforme ! Cela va dépendre de votre secteur d’activité mais principalement de votre cœur de cible.
Prenons quelques exemples :
- Facebook est le réseaux social numéro 1 dans le monde. Avec ses X milliards d’utilisateurs, nous doutons que votre cible ne s’y trouve pas !
- Instagram est spécialisé dans le partage de contenus visuels de qualité. Vous faites de belles photos et de belles vidéos de vos produits ? Ce réseau est pour vous (particulièrement adapté aux sujets fitness, beauté, healthy, cuisine…)
- Sur LinkedIn, place aux professionnels. Contenus corporates et génération de prospects qualifié, ce réseau détient un véritable potentiel notamment en B to B
- YouTube représente le second moteur de recherche après Google et est exclusivement basé sur le contenu vidéo
Pour reprendre le cas concret de l’association Initiactive 95, nous avons pu toucher plus de 112 000 personnes et connaitre une augmentation +125% des mentions j’aime à travers la stratégie adoptée.
Vous l’aurez compris, chaque plateforme
détient ses spécificités. À vous de tirer votre épingle du jeu dans cet océan
de concurrences !
Faire appel à une agence spécialisée fait partie de vos solutions quant à
assurer ce déploiement. En effet, celui-ci demande beaucoup de connaissances et
beaucoup de temps pour assurer une communication pertinente, efficace et régulière.
Tout va très vite, les tendances se créent et disparaissent en un claquement de doigts, il faut être continuellement à jour et être capable d’animer et fédérer une véritable communauté autour de votre entreprise. Si c’est chose facile ? Eh bien non, malheureusement…
Conclusion
Quoi de mieux en conclusion que de répondre à la question posée dans le titre de cet article ! Comment se crédibiliser à travers une communication adaptée ? Eh bien tout va se jouer avec la création et la mise en place d’une charte graphique complète et spécifique. Les différents supports créés découleront de cet ensemble de règles afin d’être cohérent aux yeux de tous.
Cela s’applique également sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux, sur lesquels vous exprimerez votre personnalité et votre originalité !
Si ce n’est pas vous, si vous n’avez pas le
temps, si vous n’avez pas de personne dédiée en interne, cela peut passer par
une agence de communication spécialisée dans ces domaines qui saura atteindre
vos objectifs.
Et
voilà, c’est la fin. *snif*
Nous espérons que la lecture fut bonne et que vous avez appris pleeeein de
choses. Posez vos questions en commentaires et n’hésitez pas à aller jeter à
coup d’œil à nos autres articles (c’est juste en-dessous !).
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