Coronavirus : 5 conseils pour bien gérer sa communication et rester pertinent en cette période de crise

NOTER CET ARTICLE :
[Total des votes : 17]

La crise sanitaire liée au coronavirus (Covid-19) a frappé le monde entier depuis plusieurs semaines déjà. Face à cette pandémie, l’économie du pays est ralentie et les entreprises subissent de plein fouet les répercussions. Mais ce n’est pas le moment de baisser les bras, il faut rester optimiste et s’adapter aux changements pour maintenir le navire à flot.
Alors : comment bien gérer sa communication tout en restant pertinent face au coronavirus ?

On en profite et parce que nous le répéterons jamais assez : restez chez vous !


Est-il nécessaire de communiquer pour les entreprises qui ont eu l’obligation de fermer ? Sur quels sujets doit-on communiquer ? Quel ton adopté ? De quelle manière se réorganiser pour ne pas sombrer dans un gouffre économique ? Quelles mesures d’urgence mettre en place ?

Des questions que vous devez très certainement vous poser et auxquelles nous allons tenter de répondre au fil de cet article.

Comment gérer une communication de crise ?
Comment gérer une communication de crise face au coronavirus ?

1- Faire du télétravail une réussite !

C’est peut-être la base de toute la modification de notre méthode de travail : le télétravail !
D’ailleurs, à ce moment précis où l’on écrit cet article, le télétravail est devenu un impératif pour la sécurité de tous. Cela représente un énorme défi pour les managers et les employés qui doivent apprendre à travailler autrement et ainsi mettre en application une tout autre organisation.

Si pour certain travailler à la maison est simple comme bonjour, pour d’autres cette tâche va relever du parcours du combattant. On le sait, les conditions de travail chez soi ne sont pas toujours évidentes (enfants, peu d’espace, espace bruyant, etc, etc.).
Par conséquent notre productivité et notre bien-être dans notre activité professionnel risquent d’être impactés. Mais pas de panique : nous allons vous donner nos 5 meilleures astuces afin que vous puissiez vivre cette situation le plus sereinement possible. C’est parti !

Première astuce : habillez-vous !

Hein ? Oui, même si on vous l’accorde rester en pyjama à la maison est très tentant, on range sa combinaison pyjama licorne pour la journée ! De cette manière, votre esprit sera plus enclin à travailler. Prenez un bon petit-déjeuner, une bonne douche, habillez-vous et on y va !

Gun Suiting Up GIF - Find & Share on GIPHY
À l’attaque pour la journée de boulot !

Organisez-vous un espace de travail 

Le but est de se rapprocher au mieux des conditions de travail en entreprise où vous avez l’habitude d’être efficace. Pour cela, dédiez-vous un petit espace où vous vous sentirez comme au bureau (voir même mieux !). C’est indispensable de dissocier votre vie professionnelle et vie personnelle afin que vous puissiez faire la part des choses et être performant.

Tenez, par exemple, chez Val d’Oise Com, nous avons tous ramener chez nous : nos ordinateurs, écrans et souris (même les tapis de souris !). Nous avons tous aménagé un petit espace de travail chez nous. C’est presque comme si nous étions à l’agence ! (Il manque quand même les collègues et la table de ping pong…!)

20200317 110654 - Val d'Oise Communication
Ramenez le bureau à la maisooooooon !

Imposez-vous des horaires de travail

Le fait d’être à la maison peut inciter certaines personnes à travailler beaucoup plus tard que s’ils étaient en entreprise. Vous devez trouver un équilibre afin de ne pas se retrouver avec une certaine angoisse sans jamais pouvoir vous déconnecter de votre travail. Puis… on travaille toujours mieux lorsque l’on est détendu, pas vrai ?

Aérez-vous (l’esprit et physiquement aussi)

Prenez des pauses d’une dizaine de minutes toutes les 2 heures. Sortez un peu (à la fenêtre ou au balcon !) pour vous aérer et vous changez l’esprit, surtout si vous habitez dans un appartement sans lumière. Autrement, vous allez vite arriver à saturation et ce n’est pas du tout ce que l’on recherche !  

Soyez à l’écoute de vos collègues

Dans une telle situation, il est primordial de s’entraider. Certains vont naturellement s’adapter au télétravail. Pour d’autres, le fait d’être isolé sera une étape beaucoup plus difficile. Prenez un peu de votre temps, pour les appeler et prendre des nouvelles de vos camarades. Un petit geste peut grandement les aider alors pensez-y 😉.

L’idée générale est de se créer une véritable routine de travail et de s’y tenir.

2- Adapter sa communication en toute circonstance

Faut-il continuer à communiquer en temps de crise ? Eh bien la réponse est oui, oui et re-oui ! Il est important de maintenir une communication régulière. Mais attention, il faut s’adapter et ne pas continuer à communiquer comme si de rien n’était. Les gens confinés chez eux passeront naturellement beaucoup plus de temps sur internet, donc plus sur les réseaux, mais n’auront pas la tête aux messages purement commerciaux par exemple.
Par contre, ça peut être le moment idéal (plus que jamais !) d’entretenir la relation avec vos clients et/ou prospects. Ils peuvent être amener à se poser naturellement des questions sur votre entreprise ou sur vos services.
Mais ATTENTION, on vous le répète : il faut garder à l’esprit que la situation est inédite et donc votre communication doit subir des changements.

Nos conseils pour une communication réussie en temps de crise 

On oublie les publications purement marketing

Le seul objectif de vente qui se voit gros comme une maison : on oublie ! La situation ne s’y prête absolument pas et les gens ni seront pas sensibles, voire même ils le verront d’un œil négatif.

Ne profitez pas non plus de communiquer sur la situation trop en profondeur

Laissez ce rôle aux médecins, économistes, virologues et politiques. Par contre, vous pouvez communiquer sur les mesures de sécurité que vous avez mis en place au sein de votre entreprise par exemple. Cela rassurera vos clients et collaborateurs de voir que vous vous adaptez à la situation.

Jouez la carte de la transparence

Communiquez sur l’impact de la situation sur votre entreprise : que va-t-il se passer pour celle-ci ? Va-t-elle fermer ? Maintenez-vous votre service de livraison ? Etc.
Anticipez toutes les questions que pourraient se poser vos clients et/ou prospects en prenant les devants. Mais attention à ne pas faire de promesses que vous ne pourrez tenir (on pourrait penser aux délais de livraison par exemple).

Mettez en avant les valeurs de votre entreprise 

C’est le moment idéal pour partager vos valeurs auprès de vos clients ou prospects. Une bonne manière de créer de l’engagement autour de votre marque et d’enrichir votre stratégie de communication de ce côté.

Soyez créatif dans votre communication mais cohérent avec la situation

N’oubliez pas de maintenir le lien avec ceux qui vous suivent. Il faut miser sur l’humain en favorisant la conversation et l’entraide sur les réseaux sociaux. Essayez de créer un moment d’échange autour de votre marque, vos produits ou vos services.

Proposez des offres exclusives à la situation

Par exemple, après l’annonce du confinement, Canal+ a proposé de passer ses programmes en clair pour les utilisateurs ayant une box internet. Belle initiative qui permettra à de nombreuses personnes confinées d’en profiter. Vous pouvez aussi proposer des lives pour répondre en direct aux questions des internautes et partager ainsi un moment privilégié.

Bref, vous l’aurez compris, le mot d’ordre est A-DAP-TA-TION !

3- Adaptez ses budgets publicitaires

En période de crise, 2 choix peuvent s’offrir à vous :

Coupez totalement vos campagnes publicitaires

Si pour Google Ads cela peut se faire sans trop de réelles répercussions, pour vos Facebook Ads c’est une autre histoire. En effet, l’algorithme du réseau social de Mark Zuckerberg n’aime pas trop les absentéistes !

Mark Zuckerberg Smile GIF - Find & Share on GIPHY
Attention à l’algorithme Facebook !

Ralentir vos campagnes

Autre solution : les garder actives mais en adaptant les budgets. Cela peut être une bonne option pour Google Ads par exemple. La raison est simple, vos campagnes reposent sur un modèle CPC (coût par clic), c’est-à-dire que vous payez uniquement lorsque l’internaute clique sur votre annonce. Les recherches des internautes en temps de crise vont radicalement changer. Vos investissements doivent donc s’adapter à cette évolution.

4- Agir sur le court terme

Il arrive parfois, lorsqu’une situation de crise pointe le bout du nez, que certains chefs d’entreprise entrent dans une phase de déni : ils ne prennent aucune décision pour agir. Cette phase peut durer un certain temps avant la phase d’acceptation. Grosse ERREUR ! Il faut savoir anticiper et prendre des décisions adéquates le plus vite possible pour ne pas se retrouver dans une situation encore plus compliquée.

Voici quelques recommandations :

  • Définissez avec vos collaborateurs les nouvelles méthodes de travail que vous allez adopter afin que cela soit clair comme de l’eau de roche pour tout le monde.
  • Réfléchissez aux actions et nouvelles stratégies que vous allez adopter afin de les mettre en place dans les prochains jours.
  • Définissez clairement la stratégie et la position que vous allez adopter et essayez de maintenir le cap avec celle-ci.  
  • Mettez en place de nouveaux outils collaboratifs comme Google Drive par exemple. Vous pouvez également maintenir vos réunions en utilisant Teams ou encore Skype.

5- En profiter pour réfléchir sur le long terme

En temps de crise, beaucoup d’entreprises connaissent malheureusement une réelle baisse d’activité (et même plus aucune pour certaine). Par conséquent, le temps libre s’impose en grand roi.
Alors pourquoi ne pas mettre à profit ce temps pour faire du travail de fond ? Par exemples :
– revoir l’ergonomie de son site internet
– optimiser son référencement naturel (SEO)
– revoir et adapter certaines méthodes de travail
– et tout un tas d’autres missions

Vous pouvez également en profiter pour prendre du recul et regarder ce qu’il pourrait être optimiser dans vos stratégies et réfléchir à de potentiels ajustements.

Just Do It GIF - Find & Share on GIPHY
On fait un grand travail de fond !

Bref, toutes ces actions que l’on repousse par faute de temps mais qui seront bénéfiques dans le futur pour vous et votre entreprise. Alors on en profite et on y va !

Pour conclure

En conclusion, une situation de crise, comme son nom l’indique, n’est pas une situation comme les autres. L’adaptation est de mise !
Avec de la réactivité et de la transparence, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour surmonter cette épreuve.

Nous savons que cette situation est actuellement très difficile pour tout le monde. C’est pourquoi nous vous souhaitons bon courage, restez positifs et surtout : restez chez vous !


N’hésitez surtout pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire juste là. 👇
À très bientôt pour de nouvelles aventures !