Comment percer sur TikTok en tant qu’entreprise ?
Vous êtes une entreprise et vous n’êtes pas sur TikTok ? Aïe aïe aïe… mais qu’attendez-vous ? En 2022, être absent de TikTok, c’est passer à côté d’une chance inestimable de développer sa société et de se créer une réelle communauté.
Pour savoir comment percer sur TikTok, les astuces d’utilisation vous permettant directement de vous faire une place sur ce réseau social génialissime, suivez le guide !
Chez Val d’Oise Communication, il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour être accros… TikTok c’est un peu comme quand un numéro inconnu vous appelle : c’est dur de décrocher !
Beaucoup d’entre nous peuvent avoir des à priori sur l’application lancée en 2016. Notre article n’a pas vocation à les balayer, mais plutôt à vous faire voir d’un nouvel œil le réseau social. L’objectif est que vous ouvriez les yeux sur cette poule aux œufs d’or et que vous vous lanciez les yeux fermés ! 😎
Investir TikTok, c’est développer son image de marque
Une grande partie du public de TikTok est constitué de jeunes et même de très jeunes, c’est un fait. Les cibles les plus représentées sont celles des adolescents (13-17 ans) mais aussi des jeunes adultes (16-24 ans) qui à elles deux représentent environ les deux tiers du nombre d’utilisateurs. Pour rappel, TikTok est l’application la plus téléchargée en 2021 dans le monde et arrive en 10e position en France où l’on dénombre pas moins de 4 millions d’utilisateurs actifs et plus de 15 millions de comptes créés.
Toutefois, si votre public est plus âgé, vous comptez aussi ! Vous avez de la chance, TikTok a pensé à tout et son algorithme va devenir votre meilleur ami. Grâce à la section « Pour toi » présente dans l’application, le réseau social mâche le travail et facilite le travail en permettant aux cibles que vous visez d’être touchées par vos vidéos. Idéal pour percer sur TikTok.
L’exemple du Burger pour percer sur TikTok
Prenons un exemple concret qui va vous en mettre plein la vue : imaginons un instant que vous êtes un restaurant de burgers. Cela étant dit, une partie de l’équipe VOC se porte volontaire pour déjà tester votre enseigne, mais c’est un autre sujet. Cette semaine, vous décidez de lancer une recette revisitée d’hamburgers et vous partagez votre fierté sur l’application.
De fait, le public que vous ciblez (commencez local) à savoir, les profils intéressés par la food, les recettes et les burgers, seront prédisposés à regarder votre vidéo. L’algorithme de TikTok redirigera votre vidéo dans la section « Pour toi » des utilisateurs intéressés quotidiennement à la food. Une aubaine pour votre recette qui pourra être vue par des milliers de Tiktokeurs avec l’utilisation des bons hashtags.
D’autant plus que TikTok peut rendre vos vidéos très vite virales. D’ailleurs, plus une vidéo va être vue et likée, plus elle va être mise en avant, l’algorithme prenant la décision de la pousser de par sa popularité et son buzz. Pour réussir à tout casser sur le réseau et à créer le buzz : vos vidéos doivent être courtes, percutantes et originales. C’est la définition de « percer » sur l’application. Pour le burger, ça peut être un ingrédient jamais utilisé, une vidéo filmée en noir et blanc, une réalisation impressionnante du cuisinier dans la mise en forme, bref la créativité et l’originalité toquent à votre porte. Laissez les entrer !
Créer une page TikTok pour votre entreprise mais pas en « statut entreprise »
Bizarre vous trouvez ? Faites-nous confiance, nous allons vous répondre. Notre conseil est le suivant : ne recourrez pas au statut entreprise sur TikTok, pour la simple et bonne raison qu’un compte entreprise, laisse moins de liberté qu’un compte personnel.
En effet, beaucoup de restrictions s’appliquent, par exemple sur l’utilisation des droits d’auteurs, en l’occurrence par exemple, les musiques. Avec un compte entreprise, vous vous retrouverez à ne pas pouvoir utiliser beaucoup de tendances musicales et à ne pas être pleinement libre en termes de contenus. Un compte entreprise peut aussi moins être mis en avant par l’algorithme de l’app’ donc pour s’éviter une mauvaise surprise, choisissez le compte perso.
Le divertissement ou comment intéresser votre public
L’une des raisons empêchant de nombreux entrepreneurs de voir TikTok comme un outil marketing puissant serait « le manque de sérieux » de l’application. Autrement dit, les vidéos publiées sont souvent de nature humoristiques, amusantes et non stratégiques. Une marque avec une certaine renommée pourrait penser que cette application de divertissement ne colle pas à son image.
Et elle se tromperait. Car aussi formelle que soit votre entreprise, il n’est pas interdit d’atteindre son public avec un peu d’humour (bon sauf si vous êtes une compagnie spécialisée dans les funérailles, là, c’est un peu mort). C’est même recommandé et ça ne veut en aucun cas dire que l’image de votre entreprise a changé et que la marque n’est plus « sérieuse ».
En vérité, TikTok est animé par des contenus amusants et des formes de divertissement « punchy » et efficaces… qui ne sont pas nécessairement clownesques. Par conséquent, sachez explorer cet aspect pour toucher votre audience et générer de l’engagement.
L’humour (comme l’originalité), et l’humain sont des armes fatales sur TikTok.
Suivre les « trends TikTok » donnera du contenu viral
TikTok, c’est l’avènement de l’instantanéité. Autrement dit, votre contenu peut à tout moment devenir viral, puis retomber dans l’anonymat. Le plus difficile est justement de réussir à tirer profit de ce buzz. Autrement dit : une fois qu’on a percé sur TikTok, on fait quoi ? Vaste sujet… Mais l’avantage de l’app c’est que même les petites pages peuvent très vite faire, parler d’elles en surfant sur les tendances et en arrivant avec des vidéos rafraîchissantes.
Un trend TikTok, c’est un type de contenu qui fait l’objet d’une mode passagère, mais qui est extrêmement suivi et regardé par les Tiktokeurs. C’est l’un des aspects sur lesquels il faut taper en tant que créateur de contenu sur la plateforme. En faisant un minimum de veille, vous serez capable de détecter très vite les trends TikTok du moment. Vous pourrez donc facilement le lier à votre activité pour vous aussi faire le buzz !
C’est la preuve de la puissance de cette application, idéale pour générer de l’engagement et de la visibilité. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’investir un fond conséquent, il vous suffit d’utiliser votre créativité pour créer une vidéo intéressante et susciter l’intérêt de votre public cible. Pour cela, pensez à partager des informations qui suscitent l’intérêt des utilisateurs dans vos vidéos.
Une plateforme idéale pour le marketing de contenu
Le marketing de contenu reste encore aujourd’hui une arme ultra puissante. Il consiste à donner gratuitement aux clients des informations utiles sans engagement de leur part. En faisant cela, ils seront plus enclins à investir dans votre service. TikTok vous permettra d’utiliser pleinement le potentiel de vos produits et services et de toucher peut-être une nouvelle cible et de développer vos parts de marché.
Lancez-vous et percez sur TikTok !
TikTok est une arme radicale pour votre image de marque et il y a forcément de la place pour vous, soyez en sûr ! Ne lésinez pas sur le contenu, lâchez-vous et mettez en avant votre créativité, votre différence, vos projets et votre personnalité. N’ayez pas peur de percer sur TikTok, de vous lancer dans cette aventure, créez du contenu et faites-vous plaisir ! Votre public en redemandera.
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté
Winston Churchill
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