Et si nous commencions par « 82% des consommateurs préfèrent apprendre sur une entreprise depuis le blog que par les publicités » (données 2018 recueillies par Orson.io), cela vous interpelle sur la pertinence d’avoir un blog ?
Pourtant quand on y pense, c’est plutôt logique ! Plutôt que de se faire matraquer par de la publicité à longueur de journée, l’internaute préfère lire un article sur la marque concernée et se laisser convaincre plus « naturellement ».
Définition d’un blog
A la base, le blog est un type de site internet (ou bien souvent une partie d’un site) dédié à la publication régulière d’articles autour d’un thème ou d’un sujet bien précis.
Dans ces articles, l’auteur peut implémenter un simple texte, des hyperliens ou encore des fichiers multimédias (photo, vidéo, audio…). Ils sont généralement datés, signés, classés par catégories et présentés du plus récent au plus ancien pour que le sujet « chaud » du moment soit mis en avant.
De plus, et cela fait partie intégrante d’un blog, le lecteur a très souvent la possibilité de laisser un commentaire dans l’espace dédié afin de réagir au contenu qu’il vient de voir. Cette incitation à l’interactivité peut s’avérer être très utile suivant votre activité.
En effet, le blog est donc adaptable et utile pour des domaines d’activités allant du site sportif, au média, en passant par une agence de communication ou encore un site marchand… L’éventail est large !
Vous avez un projet ?
Parlons-en !
Pourquoi choisir un blog ?
Avoir un blog ou une partie blog sur son site internet a de nombreux avantages ! Il vous permet de :
- créer une relation de confiance avec les internautes, qui se transformeront plus facilement en client potentiel ;
- partager votre expérience, de faire valoir vos compétences et votre savoir-faire ;
- d’être à l’écoute des retours que peuvent vous faire vos clients, s’adapter suivant ces derniers ou apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par exemple ;
- de fédérer une communauté qui interagira directement avec vous et qui parlera naturellement de votre marque ;
- de gagner une visibilité considérable en vous mettant dans la poche les moteurs de recherche qui verront vos publications régulières et qui vous mettrons en avant de manière naturelle (à la manière d’une présence sur les réseaux sociaux) ;
- d’enrichir et développer votre site internet en créant du contenu précis permettant d’améliorer son référencement et apporter du trafic qualifié (ce seront des personnes réellement intéressées) pour booster vos ventes en redirigeant vers votre site marchand par exemple.
De ce fait, le blog est un outil très efficace, s’il est manipulé dans les règles de l’art…
Afin que cela vous parle un peu plus, voyons ensemble 4 exemples concrets que nous pouvons retrouver sur la toile.
Le site d’actualité/média
Un site d’actualité (ou site d’informations) est un site blog exclusivement destiné au relai d’actualités. Il en existe de toutes sortes :
- Des médias « traditionnels » présents sur plusieurs canaux tels que 20Minutes ou Le Monde par exemple)
- Des médias présents seulement sur internet : les pure players comme Slate ou Mediapart par exemple
- Des sites blog dédiés à un thème bien particulier : un sport précis, de la cuisine, un mode de vie, de la photographie, etc, etc…
Quel que soit le sujet, ces sites ont pour but premier de mettre à disposition de manière simple et intuitive des informations aux internautes. Ces derniers pourront alors réagir aux différents articles via une section commentaires. C’est cela qui fait tout l’intérêt et la valeur ajoutée de tout site blog !
Le blog d’entreprise
Comme vu précédemment, le blog vous permet d’exposer votre savoir-faire et de communiquer avec vos clients cibles (les lecteurs seront forcément intéressés, sinon ils ne lisent pas, tout simplement).
Il peut également servir à mettre en avant vos produits et/ou vos services, ainsi qu’humaniser l’entreprise en publiant des articles parlant directement à vos lecteurs ou en publiant sur votre fonctionnement interne par exemple.
Le site marchand / La boutique en ligne
Un blog ou onglet « actualité » peut très bien être rattaché à votre site marchand puisqu’il vous permettra de publier sur l’histoire de votre marque, de proposer des tests produits, de faire des démonstrations, de partager des promotions spécialement pour votre lectorat, etc, etc…
Cela vous permet de parler de vos produits ou services sans rabâcher sans cesse la même publicité ou vanter vos mérites de manière abusives. De plus, cela vous place en tant qu’expert car vous démontrez à plusieurs reprise la connaissance de vos produits ou services.
Le blog d’association
Une association peut se mettre au blog afin de communiquer avec ses adhérents, diffuser ses résultats ou ses événements, tenir informés ses partenaires ou encore mettre en avant ses sponsors par exemple.
Site blog : conclusion
Que vous soyez une association, sportive ou non, une entreprise, une boutique en ligne, un média, ou encore un site d’actualités, le blog offre une large palette d’applications et vous permettra de communiquer de manière pertinente tout apportant un côté humain et en rassurant votre lecteur.
Pour conclure, la mise en place d’un blog vous apportera de nombreux avantages, quel que soit votre projet !
Alors, vous tentez l’aventure ?
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