Bluetooth Marketing : une technique commerciale 100% connectée !

NOTER CET ARTICLE :
[Total des votes : 4]

Le mobile est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces : commander un repas, trouver un trajet, paiement sans contact… Bref, les nouvelles technologies révolutionnent et réinventent l’expérience client depuis quelques années maintenant. D’ailleurs, cette dernière ne se fait plus uniquement entre les murs d’un magasin mais s’étend même au-delà grâce au fameux Bluetooth Marketing.

Le Bluetooth Marketing : quésaco ?

Le Bluetooth Marketing ou encore BlueCasting, c’est tout simplement le fait de diffuser sa publicité sur les mobiles grâce à leur fonction Bluetooth. Des petites bornes, généralement cachées dans le mobilier urbain ou panneaux publicitaires, permettent à la personne qui passe à proximité de recevoir une notification sur son téléphone.

Les avantages

Cette technique peut-être très intéressante afin de venir compléter un message publicitaire en offrant une réduction par exemple. Ce marketing de proximité est utilisé dans divers domaines : le tourisme, le commerce, la restauration, etc.
Pour finir, contrairement à la Wi-Fi qui nécessite une connexion internet, le Bluetooth Marketing & ses dispositifs sont indépendants et ne demandant qu’une connexion… Bluetooth.

Les inconvénients

L’inconvénient principal : cette fonction doit être activée sur le téléphone en question. Et quelle est la proportion de gens qui le laisse à longueur de journée ? Nous n’avons pas trouvé de statistiques chiffrées là-dessus mais vous pouvez nous dire si vous le faites ou non en commentaire !
De plus, l’utilisateur devra généralement consentir au-préalable à recevoir votre message. Pas de consentement, pas de publicité !

Bbc Two Dragon GIF by BBC - Find & Share on GIPHY

Quand le beacon dépasse les bornes du digital !

Mais qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà entendu parler du beacon ? Eh non, raté… on ne parle pas ni de lard fumé ni de la fameuse cryptomonnaie mais bel et bien d’une technologie Bluetooth basée sur le BLE (Bluetooth Low Energie).

Les beacons sont des petits boîtiers dont le prix s’élève entre 10€ et 30€ l’unité. Ces derniers ont la particularité d’utiliser une connexion à basse consommation d’énergie afin de respecter un maximum l’autonomie des mobiles.

Aujourd’hui, ce sont plus de 4 millions de balises installées dans les rues du monde entier !

(Source : Pandasuite).

Waze mise sur les beacons pour améliorer sa navigation dans les tunnels

On connaît tous cette situation où notre GPS est en route, tout va bien quand tout à coup… un tunnel droit devant. La petite voix nous indique alors : « Signal GPS perdu » et c’est la panique !
Eh bien, pour Waze, c’est de l’histoire ancienne (ou presque) puisqu’ils ont décidé de devenir les pionniers dans ce domaine en disposant divers boîtiers dans les tunnels comme celui de Nanterre-La Défense par exemple.

Encore une fois, on n’oublie pas d’activer son Bluetooth pour ne pas se perdre parmi les nombreuses bretelles de sortie !

This Way Nick GIF by Nickelodeon - Find & Share on GIPHY

Le coronavirus réoriente les usages du beacon

On vous avait établi notre palmarès des campagnes de communication pendant le confinement et il faut dire que les agences ont été très très créatives malgré cette crise du COVID-19.
Il fallait bien que les beacons y passent ! Certaines entreprises ont réorienté leurs usages pour l’occasion. C’est le cas de l’entreprise américaine Estimote qui a commercialisé certains petits boîtiers alertant ses utilisateurs lorsque la distanciation sociale recommandée n’est pas respectée… Pratique !

Go Away No GIF by Laff - Find & Share on GIPHY

Vous l’aurez compris, le marketing par Bluetooth peut être une arme redoutable pour le passage à l’action de vos prospects. Cette technique peut être utilisée pour adapter sa stratégie de communication sur le mobile en été par exemple. En effet, les touristes sont nombreux à vagabonder dans les rues à cette période… Une opportunité à saisir à tout prix ?
On ne saurait vous dire mais nous pouvons tout de même en conclure que ce moyen de communication ne peut que se développer et qui sait, nous réserver de bien belles surprises !

Et vous, vous pensez que le Bluetooth Marketing est une technique efficace pour augmenter ses ventes ? Vous lui prévoyez un avenir radieux ? Dites-nous tout en commentaire, on est très curieux d’avoir vos avis ! 👇