Comment fonctionne l’algorithme LinkedIn en 2023 ?
On le sait, pour certains, l’algorithme des réseaux reste un mystère. Et ce, encore plus lorsqu’on voit parfois qu’ils changent tous les mois ! Il y a de quoi perdre la tête et ne plus rien y comprendre…
C’est pourquoi, chez VOC, on a décidé de vous donner un petit coup de pouce 😉
Aujourd’hui, on vous explique l’algorithme de LinkedIn dans les moindres détails. De quoi vous aider à affronter ce boss des réseaux sociaux !
Allez, on vous laisse lire tout ça, vous nous remercierez plus tard 😎
Définition de l’algorithme
Avant toute chose : C’est quoi un algorithme ?
Pour la faire courte : C’est le cerveau des plateformes des réseaux sociaux 😂
Pour la faire détaillée : C’est un ensemble de règles et de procédures utilisées par les plateformes de réseaux sociaux. Les robots déterminent quel contenu est présenté aux utilisateurs, dans quel ordre et à quel moment, en fonction de divers facteurs tels que l’engagement, la pertinence et les préférences de l’utilisateur. Ces algorithmes visent à améliorer l’expérience utilisateur en montrant le contenu le plus pertinent et engageant pour chaque individu.
Alors, non : Vous ne pouvez pas vous opposer aux algorithmes. C’est eux les maîtres du jeu, ils décident de tout 🤯
C’est épatant ce que peuvent faire les robots de nos jours, n’est-ce pas ?
Mais alors : Comment fonctionne LinkedIn ?
Même si l’algorithme avait déjà changé en mai 2022, LinkedIn (et non « kinkedin » 😂) a décidé de drastiquement renouveler son algorithme cette année.
(Il se peut que les utilisateurs se soient plaints de la plateforme et notamment de leur fil d’actualité… oupsi 😅)
Pas de panique, on vous explique tout ça !
LinkedIn se recentre sur l’essentiel
Dan Roth, responsable éditorial de LinkedIn et Alice Xiong, la directrice des produits, ont discuté des enjeux et des changements sur l’algorithme de la plateforme avec le média Entrepreneur. Et voilà ce qu’on a pu en tirer :
Vous avez pu le voir, pour beaucoup, LinkedIn est devenu un peu comme le nouveau Facebook, en plus tendance.
En effet, beaucoup de nouveaux profils sont arrivés sur la plateforme et cela a entraîné une augmentation de 42% des contenus partagés (entre 2021 et 2023). C’est fou, non ? 😮
Bien qu’initialement il s’agissait d’un réseau social professionnel, on a vu passer pas mal de posts très tournés « personnel ».
Le problème, c’est qu’avec tout ça, le fil d’actualité ne ressemblait plus à rien, et beaucoup de personnes s’en sont plaintes (et on peut le comprendre).
En même temps, avec l’arrivée du Covid en 2020, on avait besoin d’innovation ! Même si on a eu le droit aux tendances TikTok, d’autres ont préféré s’aventurer ou explorer les environs des terrains que l’on connaissait déjà comme LinkedIn. Il y a donc eu un mélange de publications privées et professionnelles, amplifié par la pandémie.
Et bien, ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais c’est fini tout ça ! Désormais, la priorité est donnée aux publications apportant de la connaissance et du conseil.
Mais ce n’est pas tout…vous êtes prêts ?
L’algorithme LinkedIn 2023
On entre dans le vif du sujet 😎
Pour que vous y voyiez un peu plus clair, on va découper tout ça dans des catégories bien distinctes !
Il faut suivre, à vos notes !
L’engagement
Ce qu’il faut savoir :
1 like sur votre publication = au minimum 1 vu
1 clic sur votre publication = au minimum 4 vues
1 partage de votre publication = au minimum 7 vues
1 commentaire sur votre publication = au minimum 12 vues
Seront avantagés :
- Les posts entre 1 000 et 2 000 caractères
- Les sondages
- Les carrousels
Le plus apprécié par l’algorithme sont les commentaires comprenant plus de 5 mots. À l’inverse, le moins apprécié par l’algorithme sont les partages… vides.
Pour que l’algorithme trouve votre republication intéressante, il faudra donc l’accompagner d’un texte bien construit 😉
Le Dwell Time
C’est tout simplement le temps passé par un internaute sur votre post.
Pour la faire simple, plus il passe de temps sur votre publication, plus l’algorithme considérera votre publication comme ayant plus d’intérêts. Et ce, même s’il n’interagit pas avec !
Bon à savoir : LinkedIn a introduit le Dwell Time pour prendre en compte les comportements des 90% d’utilisateurs qui consomment du contenu sans interagir. Sans ça, nous n’aurions pas de statistiques pertinentes !
Auparavant, l’algorithme se concentrait principalement sur l’engagement (likes et commentaires) et oubliait un peu les utilisateurs fantômes… Alors heureusement qu’il est là celui-là ! 👻
Le contenu
Il y a beaucoup de choses à savoir, c’est vrai, mais si on vous donne de quoi assembler le squelette, ça ira non ? 😇
Les hashtags
Dans vos publications, il faut privilégier les hashtags. Cela va permettre d’apporter une portée supplémentaire à vos posts.
Par contre : C’est 3 hashtags minimum et 10 maximum ! Pensez aussi à développer un hashtag personnel pour plus d’authenticité 😉
Les emojis
Évidemment, les emojis sont primordiaux ! Comment donner de la couleur dans la vie si vous ne mettez jamais d’emojis ? 🥺
Mais attention, tout comme pour les hashtags, il y a des règles à respecter :
Dans la rédaction de vos posts, ne mettez jamais plus de 4 émojis par lignes, et jamais plus de 10 emojis maximum au total dans votre publication !
Le mode créateur
Tout d’abord, posons les bases :
Le mode créateur sur LinkedIn est une fonctionnalité qui met l’accent sur la création de contenu. En l’activant, les utilisateurs peuvent mieux mettre en avant leurs publications, gagner des abonnés plutôt que des relations, et montrer leurs sujets de prédilection grâce à des hashtags spécifiques.
Autrement dit, c’est la première étape pour passer du côté des utilisateurs actifs de la plateforme.
Mais quels sont les avantages ?
Le mode créateur est une fonctionnalité que l’algorithme LinkedIn aime particulièrement. En effet, lorsque vous passez « créateur de contenu », le nombre de followers augmente plus rapidement que les connexions, selon la fréquence de publication, et vos posts font en moyenne 15 à 35% de portée en plus !
Intéressant, non ? 🤩
Quand publier sur LinkedIn ?
Aaaah, la fameuse question que tout le monde se pose !
Vous voulez la réponse ?
La voici, la voilà 😉
Attention : Ne publiez pas à moins de 18 heures d’écart entre chacune de vos publications ⚠
Les changements récents de l’algorithme
On y vient !
Vous allez enfin savoir ce qui a véritablement changé dans l’algorithme.
- LinkedIn met désormais en avant les contenus de comptes que vous suivez, ce qui redonne de l’importance au nombre d’abonnés.
- Lors du post, LinkedIn va prendre en compte la thématique abordée et les expertises de l’auteur. Ensuite il va diffuser votre publication à une pré-audience sur votre 1er réseau, ainsi qu’aux comptes concernés par la thématique. Si la pré-audience a engagé avec la publication, alors LinkedIn la diffusera au fur et à mesure vers d’autres audiences similaires.
- La viralité d’une publication n’est pas nécessairement positive. LinkedIn privilégie un contenu adapté à la cible.
- LinkedIn valorise les histoires personnelles, car elles renforcent les relations entre les utilisateurs. Cependant, elles ne seront pas avantagées par l’algorithme.
Quelques conseils pour performer sur LinkedIn :
- Identifiez clairement les thématiques principales de vos publications.
- Encouragez des commentaires pertinents de professionnels de votre secteur.
- Adaptez le contenu spécifiquement pour LinkedIn (évitez les vidéos de TikTok ou Instagram Reels).
- Ciblez principalement votre premier réseau.
- Assurez-vous que la publication offre des « connaissances et conseils ».
- Chaque publication doit avoir un objectif clair et un point de vue.
Nous espérons que cet article vous a plu.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Nos experts VOC sont là pour y répondre (aussi bien par téléphone que sur LinkedIn)
À bientôt sur de nouvelles lignes 🍀
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