Communication : 5 étapes pour littéralement faire décoller son business !

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Après y avoir réfléchi maintes et maintes fois, étudié (et réétudié) votre projet, vous vous êtes enfin décidé à créer votre entreprise.
Vous êtes alors passé par toutes les étapes requises :
– vous avez choisi un nom de marque
– réalisé une étude de marché
– élaboré un business plan
– effectué la déclaration du commerce

Tout semble prêt. Enfin, presque !
Car rapidement, vous avez constaté qu’au stade où vous êtes, seuls vos proches connaissent l’existence de votre entreprise. Il va pourtant falloir rentabiliser cet investissement. Vous le savez, il faudra faire la promotion de votre produit pour attirer la clientèle.
Mais par où commencer ? Quel support utiliser ?

Prenons l’exemple de Delphine, styliste créatrice qui rêve depuis toute petite de lancer sa propre ligne de maillots de bains.

La mise en place d’une stratégie de communication est une étape cruciale dans la création d’entreprise. Elle peut paraître complexe si vous n’avez pas une idée précise du plan à adopter. Elle peut également aboutir à un échec si vous ignorez les bonnes pratiques qui permettent de définir une stratégie de communication efficace.
Nous vous proposons de découvrir les 5 étapes à suivre pour réussir la communication de votre entreprise, en suivant pas à pas l’aventure entrepreneuriale de Delphine.

travailler avec nous - Val d'Oise Communication

1- La création du logo et de la charte graphique

Dès l’instant où vous avez envisagé de créer votre entreprise, vous avez certainement pensé à l’image qui sera associée à celle de votre marque. Maintenant que vous êtes sur le point de construire votre plan de communication, vous pouvez la ressortir et surtout la retravailler pour obtenir un logo professionnel.

Le logo fait partie des éléments-clés qui constituent votre identité visuelle. Il joue un rôle majeur dans le cadre de votre action de communication. Il est utile pour vous distinguer et pour permettre de reconnaître immédiatement votre produit et votre entreprise. Une fois que vous l’avez choisi, il devient l’image associée à celle de votre entreprise, il va vous différencier de vos concurrents et vous permettre de marquer l’esprit de vos potentiels clients.

structure logo - Val d'Oise Communication

À titre d’exemple, sur le marché de l’automobile, le logo permet au groupe Renault, à la marque Volkswagen ou au constructeur Ford de distinguer chacun leurs produits. De même, vis-à-vis des clients, la seule vue du logo suffit pour identifier le fabricant du véhicule qu’ils ont sous leurs yeux.

Du sens et de la cohérence

Il n’est donc pas question de choisir une image au hasard : en effet, votre logo a une valeur symbolique. Il doit véhiculer les valeurs portées par votre entreprise. Pour vous aider à comprendre, prenez le cas du constructeur automobile italien Ferrari. Bien que le choix du cheval noir cabré ait un sens affectif (puisqu’Enzo Ferrari l’avait choisi en hommage à un pilote italien qu’il admirait), il est en parfaite adéquation avec le concept et l’objectif de la marque, qui sont de se distinguer avec des véhicules haut de gamme, puissants et sportifs.

Notre Delphine est une créative attirée depuis son enfance par l’univers aquatique, ce qui l’a conduite à se lancer dans le stylisme et plus particulièrement les lignes de maillots de bain. Parmi les symboles forts associés à son univers et son activité, elle pourrait penser à des bulles, une plage avec des palmiers, des palmes, un poisson… ou pourquoi pas, un dauphin, comme son prénom ? Le dauphin est un animal au fort potentiel sympathie, très bon nageur, symbole de l’univers marin et proche du nom de la créatrice. Il ferait une excellente base pour un logo de marque de maillots de bain !

Travailler sur l’aspect visuel du logo est donc important afin d’en faire un outil de communication. Les images qui le composent, les textes qui s’y trouvent et les couleurs utilisées doivent être soigneusement choisis pour qu’ils soient cohérents avec les valeurs de votre entreprise. La création d’une telle icône demande une bonne dose de créativité, d’autant qu’il est important d’obtenir un logo original qui vous distingue réellement de vos concurrents. Toutefois, l’idée reste d’avoir quelque chose de simple, facile à déchiffrer visuellement. Simple, original et créatif, telle serait la bonne combinaison pour votre logo.

Dynamiser l’identité de votre entreprise !

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Une stratégie de communication pensée sur le long terme

Mais on ne peut parler d’un bon logo sans évoquer en même temps l’idée de sa durée de vie. Changer d’identité visuelle peut avoir des répercussions sur votre image et la crédibilité de votre entreprise, évitez donc les images associées à une tendance. À la place, privilégiez des éléments graphiques plutôt sobres et subtils, qui peuvent durer dans le temps. On imagine aisément l’univers de Delphine tournant principalement autour de la couleur bleue, par exemple.

Compte tenu de la quantité de détails à prendre en compte, les conseils d’un professionnel s’avèrent utiles pour la création de logo. Vous pouvez par exemple la confier à une agence de communication : grâce à ses connaissances et son expérience, un professionnel de la communication d’entreprise sera en mesure de vous orienter pertinemment dans vos choix.

La charte graphique, garante de la cohérence

Lorsque vous avez enfin pris votre décision quant à l’aspect de votre logo, vous devrez formaliser vos idées dans une charte graphique. Dans ce document, vous préciserez les conditions de son utilisation future sur les divers supports de communication : sa forme, sa taille minimum, ses proportions, sa couleur et les déclinaisons possibles, sa position par rapport au texte ou à la marge, etc. Ce sont les règles qui encadrent et définissent l’usage de votre image de marque, pour éviter les incohérences et la multiplication des formes qui vous feront perdre en crédibilité.

Création des supports print Initiactive 95

Le logotype ne sera cependant pas le seul élément à figurer dans cette charte, vous devez y spécifier l’utilisation de tous les éléments graphiques rattachés à l’identité visuelle de votre entreprise : la police d’écriture utilisée dans les documents, l’utilisation d’identités graphiques autres que le logo (les identités visuelles de chaque produit par exemple), l’utilisation d’images ou d’illustrations particulières qui seront associées à votre entreprise et l’insertion de ces éléments sur vos supports de communication.

À travers cette charte graphique, l’objectif est d’assurer la cohérence de votre identité visuelle sur tous les supports utilisés, qu’ils soient physiques, numériques ou visuels. L’idée est de pouvoir identifier facilement votre entreprise, quel que soit le canal de communication emprunté.

2- La création d’un site internet dans un plan de communication

Dans la première étape de la vie de votre entreprise, vous pensez forcément au budget que devez respecter pour votre action de communication. Le choix du canal de communication est crucial et le site web est un outil incontournable : comment faire parler de la marque de Delphine si les internautes qui veulent se renseigner à son propos ne trouvent rien sur le web à son sujet ? De plus, mener une campagne de communication grâce au net requiert un coût moins élevé pour des résultats non moins importants. La création d’un site internet est ainsi une étape inévitable pour bien démarrer la communication de son entreprise.

Néanmoins, le coût est loin d’être la seule raison qui motive une action de communication à travers un site internet. Il n’est aucunement nécessaire de faire des études approfondies pour constater qu’internet est devenu le terrain de jeu favori des marques. Au départ, il semblait destiné aux jeunes marques, les « digital natives » comme on les appelle. Mais avec le temps, les marques traditionnelles ont également fini par se digitaliser. Et le résultat est probant, puisque leur plateforme web a contribué à améliorer leur chiffre d’affaires. Il semble donc impossible de faire l’impasse sur un site internet afin de faire connaître son entreprise.

besoin dun site web - Val d'Oise Communication

Se rapprocher de sa clientèle grâce au web

Il suffit par ailleurs d’observer les tendances de consommation des clients pour comprendre son importance : la plupart vont désormais sur la Toile lorsqu’ils ont un besoin à combler, grâce à leur ordinateur et leur smartphone. Intégrer le canal du web parmi vos supports est dans ce cas indispensable pour réussir votre stratégie de communication. À travers votre site internet et l’application qui pourrait en découler, vous pouvez communiquer avec vos potentiels clients, parler de vos activités et de vos produits, les informer de vos offres, des événements ou du lancement vos nouveaux produits. Il s’agit en plus d’une technique qui va vous aider à créer un lien personnalisé avec eux.

93% des internautes affirment ne pas faire confiance aux sites web qui présentent un design dégradé ou inadapté.

Source : MyTechnlogy

Notre Delphine pourrait informer ses clients et prospects de la qualité de son savoir-faire, du choix des matières utilisés pour ses maillots de bain, et éventuellement adjoindre une plateforme de vente à son site afin de permettre à ses visiteurs d’acheter directement ses produits sur le site. Elle pourrait aussi relayer la liste et les liens des magasins qui distribuent sa marque. Enfin, et au vu de son domaine d’activité, une version appli de son site lui permettrait de toucher encore plus de clients, particulièrement ceux qui aiment shopper sur leur smartphone à tout moment.

Pour la création de votre site internet, l’idéal est de faire appel à une agence de communication et de leur fournir votre charte avec votre logo (si vous en disposez) : le design graphique du site web doit en effet respecter l’idée qu’il s’agit d’un site professionnel. Il doit véhiculer une bonne image de marque, être cohérent avec votre identité et en accord avec les valeurs de votre entreprise.

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3- La création de supports de communication

Grâce à votre site internet, vous pouvez désormais partir à la conquête de nouveaux marchés et vous avez également un moyen de vous rapprocher de vos potentiels clients. Mais ce c’est pas assez…

Dans les endroits que vous fréquentez, les salons ou les événements professionnels par exemple, vous rencontrez de potentiels clients. Delphine par exemple crée régulièrement de nouvelles collections et les présente au public par des défilés dans des lieux variés : centres commerciaux, places publiques, salons professionnels, semaine de la mode, etc.

Bien évidemment, elle ne va pas demander à tous ceux qu’elle croise d’aller se renseigner sur son site internet ou de télécharger systématiquement son appli : il lui faut établir directement le contact avec chacun d’entre eux. Pour éviter de perdre ces opportunités, elle doit ajouter les supports papier à son support digital.

Flyers, cartes de visite ou plaquettes commerciale, chacun de ces supports traditionnels répond à des besoins spécifiques et remplit un rôle dans votre stratégie de communication.

La carte de visite, pour se présenter

Malgré sa taille réduite, la carte de visite est un support indispensable pour une communication d’entreprise. En participant à un salon professionnel, vous aurez forcément la chance de tomber sur des personnes qui s’intéressent à vos produits. Pour garder le contact, vous pouvez leur laisser votre carte de visite, qui véhicule également vos informations de contact.

Il y a probablement ce café, ou cet espace de coworking où vous vous installez souvent pour travailler. Vous savez qu’il est très fréquenté et que certains des habitués pourraient s’intéresser à votre produit ou service. Y laisser vos cartes de visite augmente votre visibilité auprès de potentiels clients.

En faisant office de support de communication, la carte de visite va vous aider à élargir la visibilité de votre marque et augmenter vos chances de trouver des clients ou des partenaires. Elle passe de main en main et vous permet de garder un lien avec toutes les personnes que vous rencontrez. Elle donne à vos clients, à vos prospects, à des partenaires et des investisseurs cette possibilité d’avoir immédiatement toutes les informations vous concernant, à portée de main. Au moment où ils auront besoin de vos produits, ils penseront certainement à cette jolie carte enfouie dans leur portefeuille.

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Une image d’expert

Au moyen de cette carte de visite, vous pouvez par ailleurs prouver votre expertise. L’agence de communication peut soigner son design pour montrer toute l’étendue de vos capacités grâce à sa créativité, un parfumeur par exemple peut y faire ajouter une petite senteur, pour épater la personne qui la reçoit. Vous avez même la possibilité de créer des cartes différentes pour chacun de vos interlocuteurs : une carte avec des offres de réduction pour vos clients, une autre avec les avantages de vos produits pour un prospect, une avec votre chiffre d’affaires pour un partenaire, etc.

Une multitude de possibilités existe pour exploiter ce support de communication très puissant à votre avantage. La force de votre créativité vous aidera certainement à en tirer le meilleur.

Booster la communication visuelle de votre entreprise !

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Le flyer, pour inciter à vous découvrir

Vous allez organiser un événement pour faire la promotion de votre produit. Comment le communiquer à de potentiels clients ? En vous servant d’un flyer.

La raison d’être d’un flyer est d’informer le public de l’existence de votre entreprise, de votre produit ou d’un événement que vous souhaitez organiser. Dans le même temps, il doit susciter son attention et l’inciter à acheter ce produit ou à assister à l’événement en question. Pour ce faire, vous devez concevoir des flyers attrayants qui donnent au public envie de réaliser l’action que vous attendez.

Pour Delphine, chaque défilé, chaque nouvelle sortie de collection est l’occasion d’organiser un événement et d’aller à la rencontre de ses clients, sur invitation par exemple. Le flyer est un excellent moyen de communiquer sur les dates et lieux auxquels assister au défilé !

Il est également important d’y mettre des informations claires, percutantes, pertinentes, comme les avantages que vous proposez à vos clients, l’endroit pour trouver le produit ou vos coordonnées pour les besoins de contact. Un flyer réussi est un flyer qui donne envie, dont on retient les informations !

La plaquette, pour informer

Carte de visite, flyer et plaquette forment un trio inséparable pour une stratégie de communication réussie. En effet, à eux seuls, la carte de visite et le flyer ne suffisent pas pour mettre en avant toutes vos activités. Sur une carte de visite, vous allez partager vos informations de contact. Par le flyer, vous cherchez à attirer l’attention sur vos produits ou vos offres. Si vous avez bien cerné le sujet, vous remarquerez qu’il manque… les informations sur votre entreprise.

Une brochure ou plaquette vous permet ainsi de donner de plus amples informations à vos prospects, sans en faire trop. Son rôle est d’aiguiser leur curiosité, de leur donner envie de vous contacter et de développer une relation commerciale avec votre entreprise. À travers ce support, vous devez ainsi mettre en avant vos atouts. Pensez toutefois à soigner le visuel, un design réussi évoque déjà votre professionnalisme, tout simplement.

Plaquette commerciale GPS Finance

4- Le référencement de votre site internet

Votre site internet est désormais actif, avec un design soigné et les informations les plus complètes possible pour aider vos clients à mieux vous connaître. Vous constatez cependant que le nombre de visiteurs est faible, quasi nul. Place au référencement.

Delphine n’est encore qu’une petite marque au milieu de tous les créateurs de maillots de bain existants. Ceux qui connaissent ses produits sont de fidèles clients, qui apprécient ses designs novateurs et le choix de ses matières. Mais, malgré toute la qualité de ses produits, comment peut-elle se faire connaître par ceux qui n’ont encore jamais vu un de ses maillots ?

Le référencement « naturel » est ce qui permet à votre site web d’être visible sur les moteurs de recherche, d’apparaître dans les résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche en relation avec votre activité, sans forcément qu’il vous connaisse déjà. Améliorer son référencement permet d’optimiser son positionnement dans les résultats de recherche. L’objectif étant d’apparaître dans les premières pages, afin d’être visible même des internautes qui ne vous connaissent pas. Pour ce faire, il faut procéder à une optimisation du référencement naturel ou SEO.

referencer son site - Val d'Oise Communication

L’optimisation SEO vous demande de travailler sur différents aspects de votre site. Pour être affiché en bonne place dans les résultats, les moteurs de recherche demandent en effet plus que des informations : dans les contenus de votre site, il doit y avoir les bons mots clefs, ceux qui sont utilisés par vos internautes lorsqu’ils effectuent une recherche proche de ce que vous souhaitez leur vendre. De plus, les pages et les informations du site doivent être bien structurées pour faciliter la navigation du visiteur, avec une bonne vitesse de chargement. Si votre site a été réalisé par des experts dans le domaine, il y a fort à parier qu’il possède déjà une excellente base !

Pour obtenir une bonne popularité sur le web, il faudra utiliser une vraie technique de netlinking, accompagnée d’une véritable stratégie de référencement pour réussir votre stratégie de communication. C’est la spécialité des agences digitales, car même si ces exigences semblent nombreuses et complexes, pour les professionnels du référencement, tout ceci représente leur travail au quotidien. Pour vous assurer de réaliser un travail de référencement adéquat, pensez donc à confier la gestion et le placement de votre site à des professionnels.

5- La création et la gestion des réseaux sociaux

Pour améliorer la visibilité de vos contenus et augmenter le trafic de votre site web, la cinquième et dernière étape présentée dans cette article traite des réseaux sociaux.
La popularité de ces plateformes en fait des outils indispensables pour la communication de votre entreprise et vous faire connaître rapidement. Nous parlons ici des mastodontes Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn (réseau strictement professionnel).

2 - Val d'Oise Communication

Pour Delphine, Instagram s’impose tout naturellement : très visuel, ce média permet de communiquer par l’image, ce qui est bien adapté à son activité. Elle pourra partager des teasers de ses nouvelles collections, des dessins de projets à venir, des images de son atelier, de ses méthodes de création et pourquoi pas, même des photos de son chat qui s’est endormi sur ses croquis !
Bien composées, colorées, Delphine s’assure d’avoir des images percutantes, cadrées, qui mettent en valeur son univers et lui permettent de se rapprocher de ses potentiels clients. Avec les bons hashtags, elle est assurée de voir ses créations régulièrement partagées sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi la propagation virale de ses contenus !

Les réseaux sociaux s’utilisent également pour mettre en place une stratégie de communication, au même titre que le site internet. L’avantage est qu’ils vous donnent la possibilité d’interagir en direct avec vos clients et de créer une véritable relation de proximité avec eux, souvent très appréciée. Si les réseaux sont des outils extrêmement puissants, cela vous demande toutefois d’entretenir vos liens avec votre communauté et de savoir lui parler, car le moindre mot de travers peut être très mal reçu. Il ne s’agirait pas de générer un bad buzz ou de se disputer avec un client mécontent.

confier nous vos - Val d'Oise Communication

Aussi, comme pour un site internet, il faut également une stratégie adaptée pour gérer votre visibilité et votre communication en temps réel sur ces plateformes sociales, on parle alors de stratégie SMO, car avec ces réseaux sociaux, la communication prend une forme bidirectionnelle.
Il ne suffit donc pas de partager des informations de façon unilatérale comme avec un site : vous devez interagir avec vos abonnés et instaurer un véritable dialogue.
Pour rester disponible pour eux, pensez à recruter un community manager, en charge de la gestion des réseaux sociaux. Son rôle est d’entretenir la relation avec vos abonnés afin de maintenir un lien solide et une bonne image de marque.

Voilà, vous y êtes, vous êtes arrivé à la fin de cet article. En prenant en compte le fait que vous êtes arrivé jusqu’ici, il vous a plu et ça, c’est le principal !
Si vous pensez ou si vous êtes en train de créer votre entreprise, nous vous transmettons toutes nos meilleures ondes et restons à votre disposition si vous avez besoin.
En attendant, si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser en commentaire ci-dessous ou à nous contacter directement, nous tâcherons d’y répondre au mieux ! 😉