Suivez cette démarche à la lettre pour qualifier un maximum votre recrutement digital
La digitalisation du monde de l’entreprise n’est plus un secret. Et pour suivre la tendance, le recrutement digital a fait son apparition. Aujourd’hui, les entreprises bataillent pour réussir à attirer et à dénicher les meilleurs éléments. Mais comment recruter les personnes qui vous feront passer un cap ? C’est ce que nous allons voir.
Qu’est-ce que le recrutement digital ?
« Dans la vie, il y a trois facteurs : le talent, la chance, le travail. Avec deux de ses facteurs, on peut réussir. Mais l’idéal est de disposer des trois », expliquait l’écrivain Bernard Werber dans son autobiographie. Et comme lui, les entreprises ont bien compris que d’avoir dans son équipe des collaborateurs talentueux est plus que précieux. Au final, c’est très souvent cette qualité qui fait la différence et qui permet de se démarquer de la concurrence.
Les outils à utiliser
Mais pour recruter les talents qui permettront à l’entreprise de franchir un cap, il faut trouver le bon canal. Et pour cela, le recrutement digital semble aujourd’hui être la meilleure solution. Dans les faits, cela consiste à mettre en œuvre différentes techniques digitales pour attirer les candidats, entre autres :
- utilisation des réseaux sociaux, spécialement LinkedIn
- sites d’emploi comme Indeed, Monster, Keljob…
- ATS (Applicant Tracking System)
Toutefois, pour être réussi, ce recrutement 2.0 demande une réflexion stratégique corrélée aux objectifs de la société ainsi qu’aux besoins de recrutement.
Pourquoi passer le cap ?
Vous devez donc réfléchir aux canaux à utiliser pour votre cible de candidats mais aussi vous poser la question de l’amélioration de votre marque employeur sur le digital. Pour cela, les interviews de collaborateurs, la gestion des candidatures, la représentation de la culture d’entreprise sont autant de manières de susciter la curiosité.
Pour rappel, 96 % des millennials postulent à des offres sur les sites d’emploi et plus de la moitié se sert des réseaux sociaux professionnels. Le recrutement digital est donc une priorité pour les dirigeants et les recruteurs.
96 % des millennials postulent à des offres sur les sites d’emploi.
Comment faire le meilleur recrutement digital ?
Attirer les talents oui, mais comment ? C’est la question à laquelle se doivent de répondre les entreprises et les agences pour trouver la perle rare. Mais à l’inverse d’une perle trouvée dans une huître (où la chance est le facteur principal), dénicher le prochain talent de votre compagnie dépend principalement de vous. Et de votre taux d’attraction et de séduction. Voici 5 points à ne pas négliger pour réussir le meilleur recrutement !
1- Soigner sa marque employeur
La marque employeur représente l’image de marque liée à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Il est donc primordial de la chouchouter. Surtout qu’elle cherche à toucher (et surtout à séduire) les potentiels candidats mais aussi à valoriser les salariés actuels. Votre marque employeur se doit d’être réfléchie, conceptualisée et surtout totalement en adéquation avec votre image. Ne donner pas l’image de ce que vous n’êtes pas au risque d’attirer des candidats qui ne correspondront pas à ce que vous recherchez.
2- Faire parler de vous pour vous faire connaître
Imaginez créer une application de vente de vêtements en ligne et n’en parler à personne. Comment faites-vous pour trouver des utilisateurs ? C’est impossible. Et bien pour une entreprise, c’est un peu la même chose. Si vous ne faites pas parler de vous sur les réseaux sociaux notamment, si vous ne communiquez pas sur vos actualités, sur vos réalisations et si vous n’écrivez pas d’article, il va être relativement compliqué de vous faire connaître de potentiels candidats. Pour se faire connaître, il y a donc ce premier levier digital, mais il en existe d’autre : la communication des collaborateurs au sujet de l’entreprise, la qualité des produits que vous proposez qui peut permettre à vos clients de parler de vous, les recommandations… Dans tous les cas, le canal digital doit être utilisé pour mettre toutes les chances de son côté.
3- Faites confiance au Big Data
Le quoi ? Le Big Data. Il s’agit des ressources d’informations dont le volume, la vélocité et la variété demandent l’utilisation de technologies (ordinateurs…) et de méthodes analytiques particulières pour arriver à ses fins. Ces algorithmes permettent aux recruteurs d’affiner leurs recherches et même de pouvoir évaluer les chances de succès d’un candidat grâce au recrutement prédictif. En effet, le recruteur peut filtrer les candidats en fonction de ses compétences précises, de ses hards skills ainsi que de ses softs skills. De quoi aider à choisir entre deux CV !
4- Rédiger une bonne fiche de poste
Il s’agit là d’un élément crucial pour donner envie aux meilleurs candidats de choisir votre entreprise. Cette fiche de poste doit clairement exposer votre besoin, mais également vous permettre de recevoir des candidatures en adéquation avec votre culture d’entreprise. La première chose à faire est de définir votre besoin et de bien détailler le poste en question ainsi que les missions qu’effectuera le candidat. Surtout, ne mentez pas au risque de décevoir la personne recrutée qui pourra ensuite mettre fin à sa période d’essai et vous obliger à tout recommencer. Les bons profils choisissent une entreprise qui a une vision claire de ses objectifs et de sa stratégie.
5- Communiquer sur les bons outils
Une fois toutes ces étapes cochées, il en reste une au moins aussi importante : choisir le bon canal pour son offre. Réseaux sociaux, jobboards, agences de recrutement en ligne, il existe aujourd’hui beaucoup de solutions pour diffuser son offre d’emploi. Les entreprises doivent donc établir une stratégie de recrutement cross-canal pour étendre leur base de candidats potentiels. Mais bien sûr, cela nécessite une adaptation aux différents canaux. Aujourd’hui, plus de la moitié des firmes recrutent désormais via des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo. Et 9 sur 10 utilisent des jobboards dont les plus connus sont Indeed, JobTeaser ou Monster.
Comment optimiser son recrutement digital ?
Le monde du recrutement, lui aussi, a changé. Et la digitalisation se fait même dans des secteurs où les habitudes sont pourtant bien ancrées. Pour exemple, le monde de l’intérim voit arriver de nouveaux acteurs digitaux comme Mistertemp’ qui cherche à attirer des intérimaires 100% en ligne ce qui offre plus de choix aux entreprises que les agences traditionnelles.
Ces mêmes entreprises cherchent aussi à optimiser leur temps lors d’un recrutement et à ne rencontrer que les candidats pour lesquels elles sont intéressées. Pour cela, l’arrivée des Applicant Tracking System (ATS) permettant d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée (réponse automatique de refus de candidature, sélection des CV en fonction des critères choisis, multidiffusion des offres…) offre un gain de temps considérable. Les ATS facilitent la vie des recruteurs et filtrent les profils sans que le recruteur doive passer en revue les 500 CV.
La technologie vient donc au secours des RH pour attirer des candidats de qualité. La simplification du recrutement et son optimisation restent les principaux objectifs. Si le recrutement digital facilite la vie des entreprises, il améliore aussi le parcours des candidats. Car celui-ci est personnalisé. Les candidats reçoivent un mail personnalisé leur permettant de savoir s’ils continuent le processus de recrutement ou non. Ils ont aussi parfois la chance de bénéficier d’un accompagnement grâce aux chatbots ce qui les prépare aux entretiens et à la culture de l’entreprise. Le futur du recrutement est déjà là !
Et vous ? Prêt pour le grand saut ?
En tout cas, nous espérons que tous ces conseils vous aideront à trouver la perle rare sur internet et on se dit à très bientôt pour un nouvel article ! 😉
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