Ensemble, démystifions la stratégie de communication
Stratégie, stratégie, stratégie… Vous voyez ce mot partout et pourtant, vous avez du mal à vous représenter sa définition lorsqu’il est associé à la communication. Chez VOC, nous sommes des experts en stratégie de communication, alors quoi de mieux que cet article, pour comprendre concrètement de quoi il s’agit ?
Stratégie de communication, mais de quoi parle-t-on ?
Cet article a vocation à bien comprendre ce qu’est une stratégie, pourquoi la définir, comment la définir et surtout, en quoi elle est vitale pour la réussite de votre projet marketing. En somme, nous allons démystifier ces trois mots : stratégie de communication, qui peuvent faire peur à plus d’un porteur de projet.
La première chose qu’il faut savoir, c’est qu’une stratégie de communication, c’est un ensemble d’actions et d’outils, qui vont permettre d’atteindre un ou plusieurs objectifs, qui doivent être définis au préalable. On y revient toujours, mais c’est justement l’objectif qui va permettre de savoir quel chemin nous devons adopter pour arriver à bon port.
Tout comme vous choisiriez de traverser la Méditerranée pour accéder à l’Afrique du Nord, vous allez décider d’utiliser tel ou tel passage, pour atteindre votre but. La stratégie de com’, c’est votre carte au trésor. Notoriété, reconnaissance, chiffre d’affaires, ce qu’il y a de bien avec une stratégie de communication, c’est qu’elle a vocation à répondre à tous les objectifs ou presque.
Pour s’aider dans la définition de cet objectif, vous pouvez reprendre la méthode SMART : définir un objectif pertinent, utilisez la méthode SMART. Cela signifie que l’objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Une fois cet objectif établi, vous pouvez passer aux étapes suivantes à commencer par définir votre positionnement, mais aussi et surtout votre cible.
Une stratégie de communication pour qui ?
La vraie question à se poser, c’est que si vous mettez en place une telle armada, c’est pour convaincre qui, au juste ? Vos clients ? Vos prospects ? Un nouveau marché ? Toutes ces questions doivent entrer en ligne de compte lors de la création de votre stratégie. Pour cela, vous avez plusieurs façons de faire, l’une des plus efficaces restant d’établir un persona (autrement dit, différents profils que vous visez), de se mettre dans leur peau et de répondre à leur besoin de manière efficace et limpide.
La cible trouvée, il vous faut les bonnes flèches et surtout le bon arc, pour taper dans le mille. Commencez alors par vous demander quel est votre positionnement actuel. Pour cela, rien de mieux qu’un audit, qui répondra à toutes ces questions et qui vous permettra d’orienter un repositionnement si besoin.
Effectuer un audit, c’est un peu comme effectuer une introspection sur soi-même. C’est la première étape pour bien comprendre où on se situe aujourd’hui, notamment aussi, par rapport à la concurrence, mais vous pouvez encore allez plus loin. Et comme chez VOC, nous voulons que vous réussissiez, nous vous donnons toutes les billes de notre sac. Pour cela deux méthodes : la SWOT ou la TOWS. Comme on dit chez nous, suivez le lien !
Comment réussir sa stratégie de communication ?
Vous avez réalisé toutes les étapes précédentes et voulez désormais rentrer encore plus dans le vif du sujet ? Ne bougez pas : vous êtes au bon endroit. Il va être temps pour vous de dérouler encore plus loin pour établir votre style de communication. Attention, cette étape est capitale. Elle régit de nombreux outils qui demandent eux-mêmes une réflexion et un travail conséquent.
Nous parlons ici de supports qui auraient besoin à eux seuls, d’un article complet. Heureusement, VOC l’a fait. C’est donc en définissant votre style de communication que vous allez mentionner votre charte graphique. Celle-ci doit être en relation avec l’image que vous souhaitez donner à votre marque et surtout, correspondre en tout point à votre identité. Elle va régir tout ce qui est d’aspect visuel (logo, couleurs, carte de visite, typographie, flyers, visuels…)
A celle-ci s’ajoute : la charte éditoriale. Comme sa consœur, elle a un rôle immense. Toutefois, à l’inverse de la charte graphique, elle va régir tout ce qui est d’aspect écrit (communication interne, externe, publication sur les réseaux sociaux, ton, style, longueur des textes…). Autrement dit, les deux font la paire et vous mettent sur la voie royale pour la définition de votre style de communication.
Quels canaux pour sa stratégie de communication ?
Tout cela c’est bien beau, mais si vous avez défini la plus belle stratégie du monde, mais que vous ne savez pas comment la diffuser : c’est un coup d’épée dans l’eau. Et même si ça va faire de belles éclaboussures, vous serez le seul à les voir et surtout, vous n’atteindrez pas votre objectif !
Mais alors, où diffuser son message ? C’est là, la question à 10 000 euros. Heureusement, il existe de multiples canaux pour diffuser son message. L’idéal est que celui-ci soit adapté et corresponde à la cible que vous avez définie. Nous pouvons déjà mentionner le choix de communiquer sur les médias (presse écrite, radio, télévision) ou hors média (catalogue, site web, publicité).
Il faut se rappeler tout d’abord que le choix de son canal de communication s’effectue surtout en fonction de son audience. Par exemple, si vous visez les personnes âgées, les réseaux sociaux ne seront sûrement pas votre canal prioritaire. En revanche, si vous avez un restaurant et que vous misez sur une clientèle jeune, il va falloir aller taper sur TikTok et Instagram par exemple. C’est à vous de définir quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à votre cible, mais n’oubliez pas qu’il est impossible de les négliger.
Stratégie de communication : aller plus loin
Bon, parlons maintenant d’un sujet qui fâche : le budget ! Vous ne pensiez tout de même pas vous en sortir comme ça sans encombre ? Mais avant de vous braquer, voyez le sujet sous un autre angle. Partez du principe que ce que vous investissez n’est pas perdu, mais rentable. Autrement dit, si votre stratégie de communication a été bien faite (c’est-à-dire, si vous avez bien suivi cet article), votre ROI (retour sur investissement) devrait être conséquent.
Pour étoffer encore plus votre strat’, il y a d’autres aspects que nous allons survoler ici, mais pour lesquels entrer dans les détails serait une vraie plus-value pour vous. D’abord, le personal branding. Il s’agit tout simplement de mettre en avant votre savoir-faire, vos compétences et vos expériences pour attirer votre audience.
Enfin, vous ne pouvez pas négliger de mettre en place une stratégie de SEO efficace sur votre site, afin d’être sûr d’attirer un trafic qualifié et d’atteindre votre objectif. Attention toutefois : la mise en place de ces actions met du temps à porter ces fruits. En attendant, vous pouvez toujours appliquer la méthode AIDA sur votre site et vous aurez tout gagné !
0 comments
Rediger un commentaire