Étude de cas : Comment notre création d’une identité visuelle a redéfini le cuisiniste Cuisinata ?
On le sait tous (ou presque) : L’identité visuelle est la première étape pour marquer les esprits et se démarquer, et vous savez ce qu’on dit « une image vaut mille mots » !
La preuve : Tout le monde connait le logo de Google, Nike, Coca-Cola, Apple… et j’en passe. Et ce, sans même prononcer leur nom (ils sont forts) ! C’est fou, non ?
Alors peut-être que Logo Quiz y est pour quelque chose là, mais quand même. La notoriété a, elle aussi, eu un rôle à jouer.
Mais tout commence à un point de départ.
Aujourd’hui, on vous parle de notre client Cuisinata (anciennement Déco&Designs) et on vous explique comment et pourquoi nous avons mis au goût du jour son identité de marque.
L’histoire derrière Cuisinata
Vous l’aurez deviné, Cuisinata est un cuisiniste indépendant spécialisé dans le sur-mesure avec un service 100% personnalisé du début à la fin du projet. Les cuisinistes prennent en comptent l’ambiance générale du logement et vos envies pour offrir une maquette personnalisée selon vos choix et goûts.
Leur objectif est d’optimiser, d’embellir et d’épurer l’espace de cuisine afin donner un aspect luxueux. Ils proposent des solutions clé en main de la conception 3D initiale à la pose et installation finale.
Pour le moment, Cuisinata offre 4 gammes de service :
La Gamme Étoile
La Gamme Médiane
La Gamme Charme
La Gamme Noble
Cuisinata, plus qu’un nouveau nom, une nouvelle identité de marque
Chez Val d’Oise Communication nous regorgeons d’idées pour offrir le meilleur à nos clients (phrase bateau, mais c’est la vérité). Quand Cuisinata (anciennement Déco&Designs) nous a contactés et nous a challengés pour la création de leur nouvelle identité de marque, nous avons relever nos manches et c’était partiiii.
Alors pour commencer, l’objectif était de trouver un nom facilement prononçable, rétentif et évoquant directement l’univers de la cuisine. Martin, notre chef de projet a donc sollicité l’équipe pour l’aider dans sa réflexion. Petite anecdote : un sondage Teams a été mis en place et de là les idées ont fusées.
Nous avons eu comme idée : Cuisin’Luxe, Cuisin’Ovation, La belle Cuisine… (vous voyez par vous-mêmes que nous avons le bon 😂 )
Nous avons donc opté pour un nom qui restera en mémoire, et Cuisinata était parfait.
Une fois le nouveau nom de marque trouvé et validé avec le client, nous avons pu dérouler dans ce sens et construire la nouvelle identité visuelle.
Nouvelle identité visuelle
Tout d’abord, on peut se demander comment une simple identité visuelle peut, à ce point, redéfinir une marque.
L’identité visuelle, c’est l’ADN de votre marque. C’est ce qui va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer de nouveaux prospects. Quelques règles de base sont à respecter : un nom pas trop long, trois typographies maaxxxxxx et un emblème et/ou des couleurs en cohérence avec votre secteur d’activité et votre offre. Il ne faut pas mettre à rude épreuve la mémoire visuelle de vos prospects et clients quand même 😉
Alors imaginez maintenant : Un nouveau logo, une nouvelle palette de couleurs, une nouvelle typographie, de nouveaux éléments graphiques… bref, une nouvelle identité visuelle !
Ça fait rêver, pas vrai ?
Et bien, sachez qu’un petit coup de neuf ne fait jamais de mal, au contraire, c’est même plutôt conseillé. Pour compléter vos connaissances, une identité visuelle est à moderniser tous les 3/5 ans. Cela vous permettra de toujours rester dans l’ère du temps !
Création ou refonte visuelle pour Cuisinata ?
Pour commencer, on va poser les bases : c’est quoi la différence entre les deux ?
Une création d’identité visuelle, c’est quand une entreprise est en phase de création et qu’il n’y a rien. On part de zéro : on crée le logo, la charte graphique, la typographie, les images, les icônes, les flyers… tout.
Une refonte visuelle, par contre, c’est quand l’entreprise est déjà bien implantée et qu’il faut remettre toute leur image de marque aux goûts du jour. Alors, presque par les mêmes procédés, c’est reparti : on refait le logo, la typographie, les flyers… bref, vous avez compris l’idée.
Très souvent, quand une refonte visuelle est à envisager, il existe déjà une charte graphique ou une palette de couleurs bien définie qu’il faut bien évidemment respecter.
Alors, facile non ? 😊
Qui dit nouvelle identité visuelle dit nouvelle marque ?
Il faut savoir que tout élément graphique et visuel a une signification bien précise en fonction de la tendance actuelle.
Pour l’image luxueuse et accessible que nos clients recherchaient, il fallait réaliser une identité de marque simple, tout en étant caractérielle.
Nous avons donc réalisé un logo principalement carré. Cela symbolise la pérennité, le sérieux et l’architecture tout en mettant en avant subtilement le plan de travail d’une cuisine. En ce qui concerne les couleurs, nous nous sommes dirigés vers le noir, le blanc et le gris pour mettre en avant le côté luxueux. C’est un choix stratégique car les couleurs sombres permettent à Cuisinata de mettre en valeur ses réalisations.
Site internet
Identité visuelle OK ✅ passons maintenant à la partie costaud et technique : le site internet !
On le dira jamais assez, mais votre site internet est votre vitrine sur le net. Imaginez passer devant un magasin sans devanture, sans nom, rien… Ça ne donne pas envie d’y rentrer n’est-ce pas ? Votre site internet c’est pareil. Avec nos habitudes et nos comportements d’utilisateurs, nous avons maintenant du mal à faire confiance à une entreprise qui n’a aucune présence sur le net… Et oui !
Vous l’aurez deviné, nous avons donc remédier à cela pour Cuisinata. Création d’un site vitrine, référencement et même campagne Google Ads.
Une nouveau site vitrine pour Cuisinata
Interactif et épuré, le nouveau site internet est l’élément principal qui a fait toute la différence.
En tant que grands communicateurs, il était pour nous logique et important d’inclure la fameuse méthode AIDA dans la réalisation de la structure du site internet. Nous avons donc fait le choix, d’inclure, dès la page d’accueil, un titre accrocheur et une photo qui interpelle dès les premières secondes. L’internaute se laissera naturellement et inconsciemment guider vers un appel à l’action clair : remplir le formulaire ou faire une demande de devis.
Vous vous souvenez plus haut quand on vous disait « une image vaut mille mots » et bah le site internet est l’exemple parfait ! Faire sa cuisine est déjà une grande (et chère) étape dans une vie, alors il fallait donner envie. Notre équipe a donc décidé de mettre en avant la qualité des matériaux utilisés à travers des visuels pour partager et montrer l’âme de chaque cuisine.
Référencement naturel
Imaginez-vous avoir un commerce dans une rue sombre avec peu de passage… Vous l’avez en tête ? Très bien. Alors maintenant transvaser cette image sur votre site internet. Le site internet peut être hyper intuitive, au goût du jour etc. mais ne compte aucun trafic… C’est triste.
C’est là que le référencement rentre en jeu. Pour un nouveau site internet c’est mathématiquement impossible de sortir du lot avec AUCUN référencement, il a donc fallu redoubler d’effort pour que Cuisinata ressorte favori des recherches par mots clés et que les robots Google se battent en notre faveur.
Audit SEO du secteur d’activité et des concurrents, rédaction et intégration de textes optimisés SEO, nous devions mettre toutes les chances de notre côté pour que le site soit bien référencé naturellement.
Le référencement naturel c’est bien, mais cela prend du temps pour que ce soit rentable… Alors le référencement payant n’était pas une option.
Campagne Google Ads
RENTABILITÉ, RENTABILITÉ ! Quand nos clients font appel à nous, ils s’attendent à des résultats et tout de suite. Nous devons donc trouver les actions les plus performantes et plus rentables possibles pour répondre à ce besoin. Injecter du budget dans la communication est un besoin secondaire pour certains, mais quand ils ont compris que sans, il est dur d’être visible, connu et reconnu, ils viennent toquer à notre porte.
Pour Cuisinata, une fois le site en ligne, nous avons lancé une campagne Google Ads par réseau de recherche de mots-clés. On vous explique : nous avons sélectionné des mots-clés, dans une certaine zone et avec une audience ciblée et de là les hostilités (positives) ont commencé !
Bref, toutes ces actions mises en place pour Cuisinata sont sur une bonne lancée et l’équipe au complet a été ravie de travailler sur le projet.
Chez VOC, on est toujours à l’écoute de vos projets pour vous accompagner et les réaliser le mieux que possible.
Alors, si vous souhaitez vous aussi redéfinir votre image de marque et marquer les esprits, vous savez ce qu’il vous reste à faire. 😉
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