Notre folle équipe #3 : Martin, notre Social Media Manager
Nous sonnons déjà le troisième volet de notre série concernant la Team VOC. Aujourd’hui, on vous présente Martin (ou Tintin pour les intimes) ! Sans plus attendre, découvrez le quotidien mouvementé de notre SUPER Social Media Manager aux nombreuses casquettes… au sens propre comme au figuré !
Pour commencer, peux-tu nous raconter d’où tu viens, ton parcours scolaire & tes passions ?
Je m’appelle Martin. Je suis venu au monde à Pontoise, l’année où Nelson Mandela a reçu le prix Nobel de la paix (je vous laisse faire vos petites recherches). Je n’ai pas grandi dans cette région mais cela fait plus de 10 ans maintenant que je suis revenu dans mon 95 natal.
Passons au côté parcours scolaire.
Élève ayant des facilités au collège, j’ai bien déchanté quand je suis arrivé au lycée et quand j’ai dû croiser les doigts en attendant le résultat de mon Bac ES… 10,2 hallelujah !
Comme je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais faire plus tard, je me suis lancé dans une licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) anglais-espagnol « par défaut » dira-t-on.
Pas de surprise : le bon redoublement en 1ère année tombe. Je ne laisse pas tomber et j’enchaîne les 2 années et demi comme des perles (ou presque).
3ème année, le gong de l’ERASMUS retentit. Malaga me voilà, pour le diplôme on repassera…
Pas de licence en poche ? Lançons-nous dans l’aventure ! D’encadrant dans une salle d’escalade à chauffeur privé MYCAPTN (big up à William & David, ils sont partout), en passant par un service civique chez Reporters d’Espoirs et la création de GRIMPO.
Ayant déjà fait un stage aux côtés des 2 frères en 2015, c’est tout pile 2 ans après que me revoilà en tant que Community Manager cette fois, avec un bagage que je m’étais fait sur le terrain en créant de toute pièce et en développant une page Facebook atteignant les 31.500 abonnés.
Pour finir : mes passions… On est vraiment obligé de revenir dessus ? 😊
Tu veux bien nous raconter tes débuts chez Val d’Oise Communication ?
Mais bien sûr ! D’ailleurs, mes débuts chez Val d’Oise Communication ne se sont pas passés chez Val d’Oise Communication.
Eh oui, je l’ai mentionné quelques lignes plus haut, mais c’est grâce à MYCAPTN que j’ai connu William & David dans le monde professionnel. Je les connaissais d’avant par des amis communs et parce qu’on vivait dans la même ville.
À la suite de ce stage en communication réalisé dans le cadre de mon cursus universitaire (mais pas dédié aux réseaux sociaux), j’ai su découvrir et adhérer aux valeurs de cette véritable « famille ».
Après un changement radical de direction, les frères se sont tournés vers la communication avec dans un premier temps la création de 2.REZO puis quelque temps plus tard Val d’Oise Communication, respectivement avec une portée nationale et une autre beaucoup plus locale.
Dis-nous tout sur ton évolution au sein de VOC.
Tu as raison, on va dire VOC à partir de maintenant, c’est plus rapide ! 😊
J’ai donc commencé en tant que pur Community Manager sous la tutelle de Guillaume (ancien associé) pour, très rapidement, voler de mes propres ailes. Peu de temps après, je me suis vu nommé officiellement responsable de cette partie. Parallèlement, mon poste a évolué naturellement vers Social Media Manager et pour que ce soit plus facile à comprendre :
- Le Social Media Manager va s’occuper de toute la e-reputation grâce aux réseaux sociaux ainsi que toute la stratégie allant avec.
- Le Community Manager par définition va plus s’occuper de la mise en œuvre des actions qui vont en découler.
Grâce à mon amour pour la langue française et à ma plume affutée grâce aux nombreux articles et supports de communication que j’ai pu rédiger pour GRIMPO puis pour VOC et ses clients, je suis devenu le concepteur-rédacteur de l’entreprise.
Écrire des articles, OK. Mais sans référencement c’est un coup d’épée dans l’eau ! Je l’ai bien compris et je me suis formé à plusieurs reprises (et même que j’ai un beau certificat SEMrush). Aujourd’hui, je gère également toute la partie SEO et SEA pour l’agence et ses clients.
Pour finir, j’assure la qualité de tous les projets qui sortent de l’agence en assurant un des maillons de notre triple contrôle systématique : le contrôle qualité, qui va de paire avec notre contrôle artistique et notre contrôle éthique. Un rôle que je prends à cœur puisque les productions reflètent directement l’image de VOC, elles se doivent d’être PAR-FAITES.
Ah, et depuis quelque temps, nous développons notre service de prise de photos et vidéos. C’est avec grand plaisir que j’ajoute une nouvelle corde à mon arc en réalisant également ces missions !
Décris-nous une semaine type que tu passes dans la boîte.
En vrai, la semaine type n’existe pas vraiment à mon poste. Mais si on dégrossit bien comme il faut :
- Lundi : je checke tout ce qu’il s’est passé sur les réseaux le weekend, je réponds aux messages, commentaires… Puis, l’après-midi, nous nous réunissons pour notre réunion hebdomadaire ;
- Début de semaine : programmation des publications de la semaine qui ne le sont pas encore, prise de contact avec les clients si besoin ;
- Fin de semaine : différentes actions (référencement, conception-rédaction, shooting photo…) et contrôles qualité des livrables prévus.
C’est ultra simplifié mais j’espère que cela vous donne une idée assez concrète de mon rôle de responsable de l’ensemble du Pôle qui englobe toutes les missions citées un peu plus haut.
Qu’est-ce qui te fait le plus vibrer dans la gestion des réseaux sociaux ou la communication en général ?
Ce qui me fait le plus kiffer c’est l’élaboration d’une réelle stratégie pour nos clients en prenant en compte leurs attentes, leurs objectifs, leurs cibles… sans oublier leur budget !
À mes débuts, le simple fait de rédiger des textes en trouvant les bons mots, les bonnes accroches et en créant des images impactantes était gratifiant.
Au fil des années et des publications, je me suis rendu compte que la réflexion, l’élaboration stratégique, l’échange avec le client et la mise en place d’actions pertinentes pour atteindre les objectifs sont les éléments qui me motivent à continuer dans ce domaine et à toujours m’améliorer.
Parle-nous de ta plus grande fierté dans ton travail ? Par exemple, la publication qui a le mieux fonctionné.
C’est le moment de me la raconter là, non ?! 😎
Comme pour David & Julie, il est compliqué de choisir un exemple en particulier.
Je pourrais citer une publication faite pour le compte de notre client fidèle Prix Pose qui a atteint des résultats assez incroyables :
- 9 000 000 de personnes touchées
- 880 000 interactions
- 94 000 commentaires
- 17 000 partages
En y repensant, j’avoue que cette publication m’a vraiment marqué car je ne m’y attendais PAS DU TOUT !
Voir les chiffres monter en flèche, des commentaires venant du monde entier, pleeeeein de demandes pour acheter le produit présenté… c’était fou !
Le post a 2 ans et il y a encore eu un commentaire tout droit venu du Pays-Bas cette semaine. 😂
As-tu une anecdote croustillante à nous livrer ? On veut tout savoir !
Je ne sais pas si j’ai le droit de le dire ! Bon, je vous fais confiance pour ne pas le répéter.
Le midi, après avoir mangé (végétarien bien sûr !), on s’adonne à une activité des plus sportives puisqu’on transforme notre table de réunion en… table de ping-pong !
Vous êtes les bienvenus pour une petite partie !
Tenue adéquate et bracelet éponge exigés.
Un dernier mot pour la « FAIM » ?
Ce mot pourrait de lui-même terminer cette discussion en beauté parce que comme tout le temps le sait, je suis un gros mangeur et j’ai TOUT LE TEMPS faim !
On peut être sûr que je suis le premier à regarder l’horloge quand l’heure fatidique approche et le premier à clamer « On va manger ?! » quand 12h30 retentit.
Attention : gros mangeur mais fin gourmet !
Déjà, la viande, le lait ou les œufs c’est non merci. Vous allez me dire « Mais tu manges quoi du coup, de la salade ? » ou j’ai l’habitude d’entendre « De toute façon toi tu manges que des graines ! ». Je pense que les collègues pourront confirmer mais je vous assure que je ne manque de RIEN. 😊
Bon bah du coup, tu l’as mon dernier mot.
D’ailleurs, il est 12h16 là quand même… On mange ?!
Eh bien, c’est sur ces quelques mots gourmands que vous nous terminons cette « interview » !
Nous espérons que cette série continue à vous plaire et vous permet d’en découvrir un peu plus sur les membres de notre équipe.
Comme d’habitude, n’hésitez surtout pas à nous laisser vos impressions et à nous poser toutes vos questions en commentaire. On se fera un doux plaisir d’y répondre ! 👇
Très bel article qui donne envie de découvrir et la personne et son métier de Social manager. Un tuyau pour son adresse ? 3ème bureau en face du mien
A quand les visites découvertes de la famille VOC ? 😉