Le graphisme, en voilà une étape importante. D’ailleurs, nous ne pouvons pas la qualifier « d’étape » puisqu’il est tout simplement omniprésent dès la création de votre entreprise ! Sans lui : pas de logo, de cartes de visite ou encore de supports de communication.
Et oui, le graphisme est sans nul doute l’un des services les plus importants et les plus demandés quand on fait appel à une agence de communication.
Définition du graphisme
Le graphisme – ou design graphique – peut se traduire par la transformation des idées en éléments graphiques concrets (formes, couleurs, dessins, typographies…) dans le but de créer un support de communication : logo, charte graphique, carte de visite, affiche, etc…
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2021 : Quand identité visuelle rime avec modernité
Le graphisme se décompose en différentes étapes qui permettent de faire évoluer le processus de création :
L’idée de départ servira de base à son développement ;
Le brainstorming ou « remue-méninges » avec les équipes permettra de définir des pistes de création en respectant les besoins du client ;
La production sera l’application des différentes réflexions du brainstorming à l’aide d’éléments graphiques (illustrations, typographies, photos, couleurs etc…) ;
A la fin de ce processus, le client aura sous ses yeux la concrétisation de son idée de départ en obtenant un travail personnalisé et unique.
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Pourquoi le graphisme est indispensable ?
Le graphisme, design graphique ou encore la création graphique, est à la communication ce que le moteur est à la voiture ou ce que le toit est à la maison : totalement indispensable !
Sans graphisme, pas d’identité visuelle, pas de logo, pas de supports de communication en tous genres (cartes de visite, plaquettes commerciales, flyers, affiches…).
De plus, cette communication visuelle reflète le visage de votre entreprise ! Elle représente la première impression qui, dans la grande majorité des cas, définit l’image que l’on aura de vous.
« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression »
– David Swanson, ingénieur américain.
Nous pouvons ajouter à cela que le graphisme, bien réfléchi et bien réalisé, contribue directement à la valorisation de votre image, à l’attention que l’on va porter sur vous et à la facilité qu’aura le visiteur ou le prospect à comprendre votre univers et votre activité.
Si la conception textuelle est très importante sur n’importe quel support de communication, le graphisme l’est encore plus ! Il doit se révéler efficace, impactant, valoriser votre image et évidemment donner envie à toute personne qui y sera exposé.
« Une image vaut mille mots »
– Confucius, philosophe chinois
En 2017, de nombreuses études nous soulignaient que notre capacité de concentration s’était effondrée aux alentours de 8 secondes… Depuis, ce niveau d’attention n’arrête pas de diminuer, notamment à cause des réseaux sociaux et des tonnes d’informations que l’on dévore chaque jour.
Tout cela démontre que vous n’aurez ni beaucoup de temps, ni de seconde chance pour « séduire » un lecteur, un internaute, un prospect.
Être concis, concret, pertinent et se différencier de vos concurrents doivent être les fers de lance de votre stratégie de communication, encore plus précisément sur le graphisme.
Le graphisme pour conclure
Le graphisme ou design graphique, quoi qu’il arrive, est là pour vous rendre unique !
Pour conclure sur ce sujet, un graphisme pertinent et en relation avec votre cœur de cible vous permettra de retenir l’attention, de séduire et de transformer les prospects d’hier en clients de demain… Rien que ça !
A ce point que les réseaux l’ont compris et assimilés depuis leurs premiers pas en mettant le visuel et la vidéo sur le devant de la scène !
Quand on s’adonne à affirmer que le contenu visuel est retenu à 80% en moyenne contre 20% seulement pour le contenu textuel…
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. »
– Antoine de St-Exupéry
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