Une brochure, tels que n’importe quels supports qui feront partie de votre communication, cherchera à vous différencier et vous démarquer de la concurrence tout en valorisant votre image.
Un design attrayant, une création graphique en accord avec la charte de votre entreprise, l’ensemble des éléments indispensables… Autant de facteurs qui feront que votre support fera mouche !
Définition d’une plaquette commerciale
La brochure ou plaquette commerciale est un support de communication généralement imprimé au format A4 fermé -équivalent au A3 ouvert- avec un ou deux plis. Elle se distingue d’un flyer qui, lui, n’en possède pas, avec un format beaucoup plus réduit. Ces deux documents ne répondent donc pas aux mêmes objectifs et ne sont pas destinés à la même cible.
La brochure n’est pas la seule appellation que nous pouvons retrouver dans le milieu professionnel. Nous venons de voir qu’elle peut également se nommer une plaquette commerciale mais également, une plaquette de présentation, une plaquette de communication, un dépliant…
La brochure se différencie des autres supports print (supports imprimés) en mettant en avant le côté qualitatif et les valeurs de votre entreprise tout en étant destinée à une cible très précise et qualifiée. Ce n’est pas un support que vous distribuez au plus grand nombre tel un flyer ou une carte de visite, il serait plutôt destiné à de futurs clients ou du moins à des prospects qualifiés.
Tout comme l’ensemble de votre communication, votre plaquette commerciale doit être graphiquement et visuellement séduisante afin de marquer les esprits et de participer activement à la transformation (prospect devenant client, un client utilisant une promotion…).
Une création unique et professionnelle doit faire partie des priorités afin de se démarquer et se différencier de la concurrence. Le jeu de séduction peut alors commencer !
Vous avez un projet ?
Parlons-en !
Pourquoi choisir une agence de communication pour la création de plaquette commerciale ?
Tout comme l’ensemble de votre communication et de vos supports, l’intervention de professionnels dans le processus de création d’une brochure vous assure une pertinence et une efficacité que vous ne retrouverez pas ailleurs.
Chez Val d’Oise Communication, un brief créatif est dédié à chaque création graphique, à chaque projet en général. Le brief déterminera les objectifs et la marche à suivre pour l’ensemble de la brochure et l’utilisation de méthodes comme AIDA peut s’avérer très utile.
AIDA : attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et pousser à l’Action
Si l’objectif est la vente, il faudra alors tout mettre en place afin de l’atteindre et d’engendrer des ventes (choix graphiques, de la typographie, des couleurs, des mots utilisés, des photos choisies…).
D’ailleurs, voici les éléments que l’on doit retrouver impérativement sur une plaquette commerciale :
- Votre logo, le nom ainsi que la charte graphique de votre entreprise ;
- Les services et produits que votre société propose ;
- Vos informations utiles (numéro de téléphone, adresse postale, adresse mail, site internet…) ;
- Les mentions légales obligatoires en vigueur ;
- Un message et un visuel attractifs et percutants tout en restant en accord avec votre image et en cherchant à marquer les esprits des lecteurs ;
- Des phrases courtes et compréhensibles au premier coup d’œil pour le lecteur.
Chez Val d’Oise Communication, nous vous déconseillons d’indiquer des tarifs sur votre brochure tout simplement car sa durée de vie n’est pas éternelle et que vos produits et services sont voués à évoluer. Vous éviterez ainsi de recréer et d’imprimer une nouvelle fois x exemplaires de votre plaquette, tout en gardant la possibilité de les distribuer à vos prospects sans qu’elles soient obsolètes.
De plus, spécialement pour une brochure, l’impression joue un rôle primordial dans la réussite de celle-ci. Elle doit miser sur un rendu qualitatif en mettant en avant votre entreprise dans le but de séduire le prospect, qu’il passe à l’action en achetant un produit ou un service.
Plaquette commerciale : conclusion
Aujourd’hui, une brochure ou plaquette commerciale reste un outil de communication très utile et efficace voire même essentiel pour une grande majorité d’entreprises.
Il représente un support idéal pour une communication qualitative et très ciblée, distribué à de futurs clients ou prospects qualifiés.
Dans quel(s) but(s) votre plaquette sera créée ?
A qui sera-t-elle destinée ?
Pour quel type de plaquette opter ?
Quel budget y consacré ?
Autant de questions auxquelles Val d’Oise Communication saura répondre et apportera des solutions de manière efficace et pertinente.
« Celui qui néglige de se préparer doit se préparer à être négligé. »
– Anonyme
Actualités en lien