Vous savez certainement d’ores et déjà ce qu’est une carte de visite mais connaissez-vous toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour profiter vraiment des nombreux avantages de cette petite carte cartonnée ? (Carte que vous avez sûrement dans votre portefeuille en ce moment-même !)
Nous vous invitons donc à lire ce texte afin de comprendre à quoi peut bien servir une carte de visite, connaitre tout ses atouts et comprendre pourquoi on y accorde toujours autant d’importance.
Support de communication trouvant ses origines au 17e siècle en Europe, son usage est aujourd’hui devenu universel. Explications.
Définition d’une carte de visite
Une carte de visite est un support de communication petit format, généralement en papier épais et rectangulaire, qui présente de manière claire et précises les coordonnées de son détenteur (logo et nom d’entreprise, nom et prénom, poste, téléphone, adresse mail…).
La personne possédant cette carte de visite fera en sorte de la distribuer aux personnes qu’il qualifie d’« importantes » afin de faciliter une future prise de contact. Très utile au cours d’événements par exemple, où vous êtes susceptible de rencontrer des personnes intéressées par votre domaine d’activité, ou inversement.
La carte de visite permet de laisser « une trace » de votre venue, de créer un effet de bouche-à-oreille et d’augmenter votre visibilité au passage.
Justement, nous allons parler de l’ensemble des avantages que peut offrir une carte de visite de qualité et donc de l’importance de faire appel à des professionnels pour y parvenir !
Vous avez un projet ?
Parlons-en !
Pourquoi la carte de visite est indispensable ?
Encore aujourd’hui, dans un monde de plus en plus digitalisé, la carte de visite reste un support de communication incontournable !
Chez Val d’Oise Communication et dès notre création, nous nous sommes appliqués à élaborer des cartes de visite originales en y apportant notre touch. Un réel support de communication, très graphique, comprenant la photo de la personne concernée, un vernis sélectif 3D, un effet « soft-touch » qui a participé activement au développement de notre notoriété.
Il existe une multitude de possibilité de vous démarquer (les couleurs, les choix graphiques, le format en lui-même…) et la carte de visite offre de nombreux avantages que vous allez tout de suite découvrir.
Se faire connaître grâce à votre carte de visite
Comme nous venons de le voir, une carte de visite peut participer activement à votre développement.
Vous devez sûrement le savoir mais dans le monde professionnel, plus que nulle part ailleurs, il est ultra important de mettre toutes les chances de son côté pour faire parler de soit et d’accroître sa visibilité.
Une carte de visite bien travaillée, claire et attrayante distribuée lors d’une rencontre physique sur le terrain à de grandes chance de s’avérer efficace.
De plus, cette interaction humaine vous démarquera naturellement et marquera d’autant plus les esprits ! Votre carte de visite représente la signature graphique de votre entreprise.
Étendre votre réseau professionnel grâce à votre carte de visite
En donnant votre carte de visite, vous offrez à la personne concerné un moyen simple, rapide et permanent de vous recontacter. En plus, grâce à son petit format, elle se glisse facilement dans un portefeuille et reste donc accessible à n’importe quel moment.
Votre carte de visite participe donc logiquement à étendre votre réseau professionnel, tout en donnant la possibilité à la personne concernée de parler de vous autour d’elle et ainsi de suite… Le cercle vertueux est en place !
Diffuser vos compétences professionnelles grâce à votre carte de visite
Ce point va de pair avec le précédent puisqu’une carte de visite permet d’attirer de nouveaux prospects en mettant en avant vos atouts.
Les compétences propres à chaque collaborateur au sein de votre entreprise participent fortement à la promotion de cette dernière. Faire savoir votre savoir-faire !
Dans le même temps, pour une agence de communication comme la nôtre par exemple, la carte de visite permet d’illustrer concrètement notre créativité et le travail de qualité de nos graphistes. Ceci s’applique à n’importe quel secteur d’activité puisque l’image que vous renvoyez à votre cible déterminera directement sa réaction : envie de savoir plus, de découvrir vos services, de se rendre dans votre magasin, d’acheter vos produits…
Se démarquer de la concurrence grâce à votre carte de visite
Que soit par la création en elle-même, dans le format, dans la technique d’impression, l’originalité reste le maître-mot dans la création de votre carte de visite.
En étant original, vous allez tout de suite vous démarquer de vos concurrents et vos prospects garderont un souvenir positif de vous qui restera ancré dans leur mémoire.
Cette notoriété acquise jouera un rôle essentiel pour faire cette différence grâce aux petits détails qui, au final, seront à l’origine de votre succès.
Et des styles de cartes de visite, il en existe des milliers !
Verticale, horizontale, carrée, ronde, texturée, gravée, olfactive, en forme de jeton de casino, pliables, détachables, contenant de vraies graines… Une liste que nous pourrions agrandir à l’infini à simples coups de créativité !
La carte de visite pour conclure
Pour finir, la carte de visite est belle et bien un support de communication universel, toujours dans l’ère du temps et toujours autant efficace.
Bien maîtrisée, elle vous rapportera une visibilité, une notoriété, des contacts professionnels, de nouveaux prospects et même une nouvelle clientèle !
De plus, les possibilités d’ajouter votre touch à votre carte de visite sont infinies… Val d’Oise Communication saura faire preuve d’imagination et pourra vous créer un support puissant qui vous correspond vraiment !
« Ne soit pas original, soit unique ! »
– Zao Wou-Ki, peintre chinois
Actualités en lien