La création d’un logo représente tout simplement la première étape par laquelle une entreprise passe afin de déployer son image et sa stratégie de communication.
Marquer les esprits, renforcer et développer l’image de l’entreprise, se démarquer de la concurrence, rassurer une future clientèle… Tant d’objectifs et d’avantages qu’un logo peut vous offrir !
Définition d’un logo
Un logo – ou logotype – est une composition graphique qui permet d’identifier de manière claire et précise une société, une marque, une institution, une association, etc. Il permet, entre autres, de se faire connaitre et surtout de se différencier puisqu’il est unique, propre à l’entité concernée.
Découvrons ensemble les 4 principaux types de logos que nous retrouvons sur le marché professionnel.
Le logo monogramme
Un type de logo simple est efficace puisqu’il est créé à partir des initiales du nom de la marque. De ce fait, il est beaucoup plus facile de retenir et d’identifier au premier coup d’œil 3 lettres plutôt qu’un nom composé de 3 mots par exemple.
La typographie choisie pour composer le logo doit être minutieusement choisie puisqu’elle doit être la plus percutante et efficace possible. Elle doit correspondre à votre ADN et votre secteur d’activité.
Le logotype
Très similaire au logo monogramme, le logotype reprend exactement le nom de la marque (au lieu d’un acronyme). Initialement, le nom doit impérativement être court et distinctif pour que l’effet escompté fonctionne pour le mieux.
Le logotype offre généralement une plus grande liberté sur le choix de la typographie et des couleurs de celle-ci.
Le logo combinaison
Ce logo combine – comme son nom l’indique – un nom de marque et une création graphique (picto, forme abstraite…). Il est donc très polyvalent et la marque peut être identifiée par chacun des 2 éléments. En acquérant une certaine notoriété, ils pourront même être différenciés tout en restant identifiables.
Le logo emblème
Pour finir, nous retrouvons le logo emblème, largement utilisé par des institutions (écoles, organisations gouvernementales…), comportant un certain nombre de détails et pouvant s’apparenter à un écusson.
Un logo au design compliqué qui sera plus difficile à mémoriser ou à décliner sur certains supports mais qui a le mérite de se démarquer.
Vous avez un projet ?
Parlons-en !
Pourquoi faire appel à une agence pour une création de logo ?
Tout d’abord parce que le logo représente littéralement votre marque !
Faire appel à une agence vous assure une réflexion, une créativité et une production de qualité qu’un « novice » ne pourrait garantir.
Le logo sera la base de toute votre identité visuelle et donc de votre communication, y apporter une attention bien particulière est primordial.
C’est exactement ce que nous nous appliquons à faire chez Val d’Oise Communication. Pour cela, nous avons mis en place un processus de création précis et efficace que nous vous invitons à découvrir.
Le principales étapes de création d’un logo
Le brief client
Nous ne cessons de le répéter mais tout bon projet débute par un brief client. Un entretien avec le client qui permettra de cadrer la création du logo en définissant ses attentes, ses envies et ses objectifs.
Nos experts dédiés au projet seront également là pour découvrir l’univers du client et ainsi le guider et le conseiller au mieux sur la marche à suivre.
Le moodboard
Suite au brief client, nous invitons le client à remplir un moodboard – un document représentant une planche d’inspirations – afin que notre équipe puisse visualiser de manière concrète ses idées.
Ce document comprend des inspirations allant des logos, des typographies, aux couleurs (principales et associations), en passant par des photos et des mots clés (représentation de la marque).
En prenant en compte tous ses choix, nos équipes font parvenir un nouveau moodboard et les recommandations au client qui représentera, quand il est validé, le document référence pour la création du logo en question.
La création
C’est parti ! Le processus créatif début durant cette 3e étape.
Dans la très grande majorité des cas, Val d’Oise Communication vous soumet 2 propositions de logo minimum : 1 respectant le moodboard validé durant l’étape précédente et 1 totalement différente en « carte blanche » sortant de l’esprit créatif de nos équipes !
Cela vous permet d’avoir un autre angle de vue et de confirmer, ou non, vos premières attentes.
La proposition
Votre logo est créé, il est temps que vous le voyez !
Les différentes propositions de votre futur nouveau logo vous sont alors présentées dans un document dédié : la proposition graphique.
Ce document sera accompagné de l’ensemble des explications du processus créatif, des éléments composant votre logo (couleurs, typographie…), des impératifs d’utilisation ainsi que des mises en situation à l’aide de mockups.
Validation et rendu
Vous avez quelques modifications à nous soumettre ?
Pas de problème, Val d’Oise Communication vous laisse une période d’allers-retours afin de pouvoir vous rendre le logo qui vous conviendra le mieux !
Suite aux éventuelles modifications et à la validation du logo, nous vous remettons la version définitive sous tous les formats qui vous seront utiles : .png et .jpg pour toutes les versions possibles, .eps pour les versions couleurs (vectorisé), HD, web…
Nous vous faisons également parvenir la charte graphique qui définira de manière très claire et précise les différentes règles d’utilisation des éléments constituant votre logo et votre identité graphique.
Conclusion
Si vous ne le saviez pas, vous comprenez maintenant pourquoi la création d’un logo – ou la refonte d’un logo existant – est indispensable pour développer votre entreprise. Passer par une agence de communication vous permet et vous assure un travail, une réflexion et une création de professionnels possédant toutes les clés vous créer un logo sur-mesure, efficace et unique !
Chez Val d’Oise Communication, un logo n’est rien sans une charte graphique. C’est pourquoi nous définissons et vous soumettons tous les éléments qui vous permettront d’aller plus loin (création de tous supports) de manière précise et efficace.
« En terme de design, il y a selon moi deux choses essentielles : la simplicité et la clarté. Un bon design nait de ces deux éléments »
– Lindon Leader, créatif et designer américain
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