On vous l’a souvent répété : le référencement naturel est la base de la visibilité de votre site. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, il peut être difficile de s’y retrouver dans tous ces termes étranges utilisés dans le SEO.
Pas de panique, nous allons vous résumer dans cette page les indispensables à savoir sur le SEO. Vous connaîtrez ainsi la définition du SEO, son fonctionnement ainsi que les raisons d’adopter cette technique pour votre site web.
Le SEO, qu’est-ce que c’est ?
Premièrement, le SEO est l’acronyme du terme anglais « Search Engine Optimization » ou Optimisation pour Moteur de Recherche en français. Deuxièmement, le SEO est une stratégie de référencement comprenant un ensemble de techniques à mettre en place pour optimiser la visibilité de votre site internet sur les résultats de recherche du moteur. Avec le SEO, vous serez assuré d’apparaître sur les premières pages des résultats des requêtes en rapport avec vos produits ou services ! Un bon SEO peut même vous faire hisser en première position sur les moteurs de recherche.
Lorsqu’on parle de SEO, on pense souvent à Google, vu que c’est la plateforme de recherche leader en France et dans de nombreux pays du monde. Mais ce type de référencement peut aussi être efficace sur Bing, Yahoo ou encore Ecosia. Ces moteurs de recherche utilisent des « robots d’indexation » qui vont scanner le web à la recherche de contenu pertinent à proposer aux utilisateurs. Le SEO Search Engine Optimization vise alors à guider ces robots vers vos contenus pour qu’ils en fassent l’indexation.
Le SEO est un référencement gratuit qui demande un énorme travail, mais son impact est souvent palpable à long terme. Il existe deux principaux types de SEO, le référencement « on-site » qui concerne les techniques qui s’appliquent directement au site (contenu, structure ou architecture de la page web, performances, etc.) et le référencement « off-site » qui intervient sur les éléments externes au site.
Pour ce dernier, il s’agit de mettre en place une stratégie de community management ou la mise en place d’une campagne de netlinking. La qualité des liens (backlinks, liens entrants) à intégrer dans vos différents contenus doit être prise en compte dans le processus de référencement.
L’objectif du SEO vise également à élargir le champ sémantique de votre page en augmentant le nombre de mots-clés positionnés. Pour répondre aux besoins des internautes, vous devez cibler des mots-clés pertinents, que vous insérerez dans les contenus que vous publierez sur votre site. Le référencement naturel demande aussi que chaque contenu comprenne des mots ou des termes inclus dans le même univers sémantique. Il doit ensuite être placé de manière cohérente sur le site et posséder une structure optimisée pour le SEO.
Pourquoi le SEO ?
Référencer votre site web avec de bonnes techniques SEO vous permettra d’apparaître dans un plus grand nombre de requêtes sur les moteurs. Concrètement, cela signifie quoi ?
Davantage de trafic sur votre site
Les gens sont désormais nombreux à utiliser internet au quotidien et les recherches sur Google représentent la plus grande part des conversions qui vont transformer les visiteurs en clients.
Un référencement naturel réussi va attirer les internautes à venir consulter une page du site ciblé. Sachant qu’ils s’arrêtent souvent aux cinq premières pages des résultats, il est important pour votre site d’apparaître dans ces pages. Vous avez donc besoin d’être bien référencé pour que les utilisateurs se rendent sur votre page ou votre site.
Vous pouvez bien sûr faire appel au SEA ou référencement payant pour attirer plus de trafic, mais cette stratégie ne sera pas suffisante, limitée en fonction de votre budget et dans le temps.
Améliorer l’image de votre entreprise
Si le visiteur survole votre page et s’en va sans effectuer une action, ce n’est pas bon pour votre site. En adoptant une bonne stratégie de référencement, vous pourrez réduire le taux de rebond de votre plateforme web et obtenir que les visiteurs réalisent au moins une action concluante sur votre site. Il peut s’agir de l’achat d’un produit ou la visite d’une autre page de votre site.
La campagne de référencement SEO va aider à promouvoir votre site web et votre entreprise auprès du public. Vous pourrez ainsi vous démarquer de vos concurrents, mais surtout améliorer votre relation avec les clients.
Optimiser la présence sur une zone définie
Avec le référencement naturel, vous pouvez concevoir des contenus pour les personnes qui se trouvent aux alentours de votre agence ou de votre entreprise. Cela signifie qu’ils pourront facilement vous trouver et se rendre à votre local pour effectuer une action. Pour cela, vous pouvez opter pour l’intégration des commentaires des clients locaux sur votre site. Vous avez également la possibilité d’associer votre stratégie avec les réseaux sociaux ou SMO en indiquant une adresse géographique.
Même si ce n’est pas comme les campagnes AdWords, il est possible d’obtenir des données chiffrées sur les résultats du référencement SEO. Vous pourrez ainsi calculer votre ROI ou retour sur investissement. Les résultats vous permettront de faire des améliorations pour obtenir plus de visiteurs et les transformer en clients.
Pourquoi faire appel à Val-d’Oise Communication ?
Bien que les techniques de base soient partagées ici et là sur internet, faire du référencement naturel ne s’improvise pas. Il est conseillé de faire appel à des spécialistes pour sa réalisation pour être sûr que les méthodes utilisées soient raccord avec les nouvelles évolutions de l’algorithme et des filtres de Google.
L’agence Val-d’Oise Communication pourra répondre à vos différents besoins en communication, y compris le SEO. Notre équipe est composée d’experts qui vous assureront un trafic de qualité et des conversions satisfaisantes sur votre site. Val-d’Oise Communication effectuera un audit SEO afin de déterminer la meilleure stratégie de référencement optimal de votre site internet. Pour chaque projet, nous mettons à votre disposition un interlocuteur unique pour faire le suivi avec vous.
Conclusion sur le SEO
Le référencement naturel ou SEO prend du temps, mais vous pourrez profiter de ses avantages à long terme. Vous obtiendrez ainsi un bon positionnement de votre site, qui devra ensuite être entretenu. Confier la gestion de votre SEO à une agence spécialisée vous assurera une augmentation de vos ventes et donc de votre chiffre d’affaires !
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