Vous avez enfin décidé de créer un site internet pour votre entreprise et vous travaillez déjà sur les actions qui vont permettre de développer sa visibilité naturelle. Mais vous pouvez aussi être incité à asseoir votre présence sur le web grâce au SMO, via les réseaux sociaux. En quoi posséder un compte Facebook ou Instagram sera-t-il bénéfique pour votre référencement ? On vous explique sur cette page ce que SMO signifie, ainsi que ses enjeux pour votre communication digitale. Découvrez également l’impact sur votre référencement et l’importance de faire appel à un professionnel pour mettre en place une stratégie efficace.
Le SMO : Définition et explications
Le SMO est l’acronyme de Social Media Optimization ou Social Media Optimisation. Il s’agit d’un ensemble d’actions et de techniques de référencement mises en place sur les réseaux ou médias sociaux, qui ont pour principal objectif de développer la visibilité des offres et des services, d’une marque ou d’un site web.
Il fait partie des disciplines qui ont pour but d’attirer du trafic sur un site web, de la même manière que le SEO (Search Engine Optimization ) et le SEA (Search Engine Advertising) avec qui il forme le SEM (Search Engine Marketing). Le SMO ne demande pas uniquement de publier des statuts sur Facebook, de partager quelques tweets sur Twitter ou de diffuser des photos sur Instagram, son champ d’application est plus complexe et assez difficile à délimiter.
Le SMO peut demander d’utiliser les éléments propres au référencement ainsi qu’au marketing viral. Cette stratégie du marketing digital s’adresse surtout aux utilisateurs et à la communauté. Elle peut être utilisée par les individus ou personnalités, par les entreprises, les marques ou les associations et organisations qui souhaitent booster leur présence sur les réseaux sociaux.
Les principales opérations dans une stratégie SMO
Opter pour le SMO vous permettra de mieux contrôler votre communication à travers ces nouveaux médias et vous assurer que vos messages ont une meilleure visibilité. Pour cela, vous devez commencer par créer des comptes au nom de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Les plus réputés pour les usages professionnels sont : Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, Instagram et Snapchat.
Sachez que les contenus de pages Facebook et autres apparaissent également dans les résultats de recherches sur les plateformes comme Google. Cela signifie que les clients et les prospects pourront facilement vous trouver sans passer par votre site internet. Pour que la stratégie de communication web soit efficace, vous devrez mettre en place des actions sur le long terme.
La création de contenus de pages
Créer du contenu pour votre site internet mais aussi pour les pages des réseaux sociaux est important pour la réussite du SMO. Misez sur la publication régulière de contenu pertinent en rapport avec votre domaine d’activité. Il peut s’agir d’articles, mais également de photos, de vidéos ou d’infographies. Un bijoutier peut par exemple se concentrer sur le « Picture marketing » et favoriser les images et photos de ses produits sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest. Les contenus doivent apporter une plus-value aux lecteurs afin de les inciter à partager. De cette manière, la publication deviendra virale, vous obtiendrez une plus importante visibilité et gagnerez de nouveaux leads.
Les mots-clés
Améliorez la visibilité de votre site internet ou de votre page e-commerce en utilisant consciemment des mots-clés dans les réseaux sociaux. Il s’agit d’une stratégie de référencement SMO qui va valoriser vos contenus en association avec vos campagnes Google AdWords. Associées à des hashtags, vos publications sociales en seront boostées et atteindront un plus large public.
La mise en place de backlinks
Le backlink est un lien externe qui pointe vers une autre page internet (la vôtre !). Le choix de ces pages web est important, car il aura un impact sur les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez également lier vos publications entre les différentes pages de votre propre site internet.
L’utilisation de backlinks sur les réseaux sociaux est très intéressante puisque vos abonnés pourront facilement partager les liens. Les boutons de partage et les options « click to tweet » sont très appréciés par les internautes.
Pourquoi le SMO ?
S’engager seul sur les réseaux sociaux n’aurait pas d’impact conséquent sur le référencement d’un site web, selon Google, une information qui est grandement contestée par les experts et spécialistes en SMO. Cette stratégie tournée vers les médias sociaux va aider à améliorer la crédibilité des marques et de leurs offres, pour qu’elles soient prises au sérieux par les moteurs de recherche et les internautes. Les résultats du SMO vont donc influencer le positionnement dans les résultats des requêtes, même si c’est indirectement.
Comme le référencement naturel SEO qui vise à acquérir plus de trafic, le SMO est une méthode efficace pour augmenter votre audience. L’impact des réseaux sociaux ou du SMO en général vise également la fidélisation des prospects et des clients sur le long terme. Le SMO vous permet de mettre en place une communication plus interactive avec la communauté, clients et futurs clients. Cela vous permettra de créer un lien solide avec ces derniers et de les convertir plus aisément.
En plus de générer des leads, vous allez pouvoir développer votre e-réputation avec le SMO social média. Vous saurez plus facilement ce que pensent les internautes ou les utilisateurs de votre marque ou vos produits. Vous pourrez recevoir directement les remarques et les critiques afin d’améliorer vos offres. Vous pourrez même intervenir en fonction des situations en partageant un post d’éclaircissement sur un malentendu ou en commentant les publications qui mentionnent votre entreprise, grâce à l’appui du community manager.
Pourquoi faire appel à Val d’Oise Communication ?
Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe pour discuter de votre projet. L’agence Val d’Oise Communication met à votre disposition des spécialistes passionnés et des ressources pour vous renseigner sur le SMO, établir avec vous des stratégies personnalisées, un plan de campagne et obtenir les meilleurs résultats sur votre référencement. Un interlocuteur unique vous sera affecté pour tous vos besoins en communication et marketing, et avec Val d’Oise Communication, vous bénéficiez des analyses et d’un suivi performant de votre projet.
Conclusion sur le SMO
Le SMO (Social Media Optimization) ou référencement social est essentiel à votre entreprise. Il reste une stratégie pertinente à mettre en place pour optimiser le référencement SEO et votre visibilité sur le web. Vous allez pouvoir valoriser la popularité de votre marque sur les réseaux, mais aussi augmenter l’autorité de vos pages internet. Bien géré, le SMO vous aidera rapidement à être en tête des classements Google.
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