De nos jours, les relations presse représentent encore et toujours un outil de communication très efficace !
Nous parlons beaucoup des réseaux sociaux ou encore du référencement pour promouvoir sa marque ou son entreprise dans un monde toujours plus digitalisé… Mais il ne faut pas oublier les grands médias (presse, TV, radio, affichage…) qui sont encore bien présents et qui ont très bien su s’adapter à l’évolution des habitudes de l’imposante majorité des français.
Les relations presse, qu’est-ce que c’est ?
Les relations presse représentent l’ensemble des techniques et des actions de communication employées dans le but de promouvoir votre marque, votre image, une nouveauté, un événement via l’ensemble des médias… Et non uniquement la presse comme son nom pourrait laisser penser !
Il s’agit de tout mettre en place pour que les journalistes – dans le sens large du terme – diffusent, naturellement, une image positive de votre marque ou de votre société sur les grands médias (presse, TV, radio, affichage…) mais aussi sur internet, sur les médias web, les réseaux sociaux, les blogs, auprès des influenceurs, etc…
Finalement, les relations presse ont pour but premier de vous faire connaitre, de vous mettre sur le devant de la scène en développant votre notoriété ainsi que votre visibilité.
Vous avez un projet ?
Parlons-en !
A quoi servent les relations presse ?
Pourquoi en faire appel ?
Nous venons de voir la définition même des relations presse, penchons-nous maintenant sur leurs principales applications.
Le communiqué de presse
Le communiqué de presse est un document court, clair et précis destiné aux journalistes afin de les informer d’un événement particulier tel que l’inauguration de votre nouvelle boutique par exemple.
Il se différencie du dossier de presse, qui lui, est dédiée à la présentation de votre société dans son intégralité.
Le dossier de presse
Comme annoncé ci-dessus, le dossier de presse a pour principal but de présenter votre société à l’aide d’un historique complet de celle-ci, ses dates et ses événements clés, ses statistiques et ses chiffres, les actions menées, etc…
En définitive, ce dossier de presse est composé d’informations qui pourront être reprises par la presse dans le but de présenter votre entreprise.
La conférence de presse
La conférence de presse est, par définition, un événement médiatique qui rassemble le ou les concernés et les journalistes conviés en amont.
Au fond, cette conférence de presse a pour objectifs d’annoncer une actualité importante, un événement précis, un sujet sensible, une communication de crise, une inauguration, etc…
Les journalistes invités s’y rendront afin d’écouter et de retranscrire les informations divulguées durant l’événement. Ils pourront alors, par la suite, diffuser ces informations sur les médias visés.
La revue de presse
La revue de presse (ou relevé de presse) est la synthèse des apparitions d’un sujet ou d’un événement précis dans la presse, principalement écrite, sur une zone géographique et sur une période donnée.
Finalement, la revue de presse relève et recueille l’ensemble des titres et des articles qui vous concerne. Cela servira à analyser et à quantifier l’impact et l’efficacité des actions menées afin de mettre en avant le sujet en question.
Le kit presse
Le kit presse, à la différence du dossier de presse, rassemble toutes vos informations ET du contenu telles que des photos, des vidéos, des images, des illustrations, des tableaux, des schémas, etc, etc…
Ce kit presse est destiné aux journalistes afin de « mâcher le travail » de création textuelle dans le but d’inciter à sortir un ou plusieurs articles.
Conclusion sur les relations presse
Vous organisez un événement, une inauguration, la sortie d’un nouveau produit, d’un nouveau service ? Opter pour les relations presse est LE moyen de vous offrir la visibilité qu’il vous faut !
En effet, nous nous occupons de tout, de la rédaction à l’envoi du document aux médias dûment sélectionnés, en vous proposant une solution complète et personnalisée.
Boostez votre notoriété avec Val d’Oise Communication !
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »
– Jean de la Fontaine
Actualités en lien