Stratégie de communication globale de la boulangerie-pâtisserie Le Comptoir des Gourmets
Le Comptoir des Gourmets est l’une des plus grandes boulangeries-pâtisseries du Val-d’Oise. Afin que son image colle parfaitement avec la qualité des produits qu’elle propose, nous avons décidé de procéder par étape pour dynamiser la communication de la société, notamment sur l’aspect visuel.
Nous en profitons pour remercier tout particulièrement Cédric, le créateur de la structure, pour sa confiance, sa gentillesse et son implication dans le développement de son bébé ! 👋
Création d’un univers graphique unique
Dans un premier temps, notre mission principale fut de créer un univers graphique harmonieux et cohérent avec le domaine d’activité et la montée en gamme de la boulangerie.
Il est essentiel de bien implanter l’image dans l’esprit de la cible afin que celle-ci soit reconnaissable au premier coup d’œil.
Des supports print à croquer
Forte, gourmande et dynamique… Voilà les mots qui nous sont venus à l’esprit à l’instant où nous avons travaillé sur les supports du Comptoir des Gourmets.
Il fallait donner envie, donner faim et surtout exposer toutes les gammes de produits vendus par la boulangerie : viennoiseries, pâtisseries, snacking, salon de thé et traiteur.
Pour cela, nous avons travaillé sur une structure circulaire afin de créer un éventail visuel des produits. Dans le but de faire ressortir la gourmandise, nous avons opté pour l’illustration des produits.
Cela marque la qualité des produits mais aussi l’idée d’artisanat. Le métier est donc mis en avant par ce choix d’illustration.
Pour apporter un côté moderne aux différents supports, nous avons mis en place des ronds orange vif afin de renforcer les différents dessins tout en dynamisant le tout.
Un univers du sol au plafond
« Parce que nous plaçons l’artisanat au cœur de notre métier. »
Nous voulions que la communauté soit placée au cœur de l’univers du Comptoir. C’est pourquoi, nous avons travaillé sur une devanture et un flocage de boutique dans le thème des supports précédemment évoqués.
La devanture est une invitation à entrer dans la boutique alors que le flocage est un guide vers tous les produits exposés.
« Tous les dessins mènent aux pains ! »
De la « food-porn » sur vos réseaux
Dès le début de notre mission, nous avons repris la page Facebook et avons lancé la page Instagram afin d’apporter notre expertise et plume au Comptoir des Gourmets.
Une reprise et création de pages est toujours synonyme de nouvelle image, nous les avons donc optimisé avec de nouveaux visuels, des informations complètes, la mise en avant d’éléments essentiels, etc.
Nous le disons dans notre slogan « Ne comptez plus sur la chance ! », c’est pourquoi nous avons travaillé sur des visuels très identifiables et spécialement dédiés aux réseaux.
De manière générale, nous avons opté pour 2 stratégies bien distinctes :
– Mise en avant des informations via des illustrations sur Facebook
– Mise en avant des produits via de sublimes photos qui donnent l’eau à la bouche (découvrez plus bas comment les photos sont réalisées).
Le Comptoir des Gourmets nous a fait confiance pour atteindre certains objectifs. Par exemple, aujourd’hui nous comptabilisons 2 776 (le 07/04/21) avec une augmentation de +2 700 mentions J’aime depuis la reprise de la page à ses tout débuts.
Modernisation du logo
Pour fêter les 1 an de la boulangerie, nous leur avons proposé de retravailler le logo afin de marquer le coup… Proposition acceptée !
L’image du Comptoir étant déjà bien encrée sur le territoire cergypontain, nous avons opté pour une modernisation « douce » du logo tout en restant en relation avec l’univers graphique déjà mis en place.
Un logo généreux
Après avoir travaillé sur tout l’univers graphique, il fallait réadapter le logo afin que l’identité et l’univers graphique soient en totale harmonie.
Nous devions rester indentifiable tout en donnant un nouveau souffle à l’image du logo.
Nous avons repris un marqueur important de l’ancien logo (la toque) afin de conserver cette idée d’artisanat et de fait maison.
Nous avons également décidé d’ajouter un croissant en fin de logo pour mettre en exergue le produit final et le résultat du travail de l’artisan boulanger.
Nous racontons donc une histoire gourmande dans la lecture du logo avec la fabrication au début et le produit final en fin de logo.
Une typographie gourmande
Côté typographie, nous avons tout retravaillé afin que plusieurs idées puissent en découler :
- Rigueur
- Professionnalisme
- Qualité
- Gourmandise
- Générosité
Comme pour la construction du logo, nous avons travaillé les polices de façon à raconter une histoire.
La typo droite expose l’esprit qualitatif et rigoureux du métier de boulanger. Celle-ci est soulignée par une police manuscrite qui rajoute ce côté délicieux tout en mettant en valeur l’esprit créatif du métier.
De plus, nous avons mis en scène les polices en quinconce afin de donner une dynamique au logo, tout en facilitant sa lecture.
Nous faisons un petit clin d’œil à la gourmandise dans le « O » du nom « Comptoir » en ajoutant un croc sur celui-ci, à la manière d’une bouchée dans un succulent donuts !
Les couleurs
Nous avons conservé les 2 couleurs principales de l’ancien logo afin de rester identifiables. L’objectif était tout de même de moderniser les nuances et de les rendre plus attirantes.
Résultat ? La couleur orange prend en pep’s et vient sublimer un gris anthracite qui met en avant le côté rigoureux et qualitatif des produits du Comptoir.
Réalisation de photos
Il est important de pousser la qualité de son image de marque jusque dans la prise de photos, surtout pour une boulangerie-pâtisserie qui propose de magnifiques produits !
Plusieurs shootings ont été réalisé au sein de la boulangerie. La mise en scène des produits a été capitale l’objectif étant de faire saliver les futurs clients. Afin d’y parvenir, nous avons opté pour des captures d’image en macro soit en gros voir très gros plan. Le but étant de vous donner faim et de vous en mettre plein les yeux.
« Le diable se cache dans les détails » et ce n’est pas une blague !
Une photo d’un produit mis en scène dans un environnement gourmand sera plus efficace qu’une simple photo dans la vitrine.
En complément des produits, il est important de mettre en valeur les lieux. Des photos en plan large ont été préférées afin de montrer les espaces chaleureux du point de vente. Des mises en scène ont été faites afin que les spectateurs se glissent dans la peau de potentiels acheteurs.
Réalisation d’une vidéo
1 an, ça se fête… Et pour l’occasion, rien de tel qu’une superbe vidéo.
L’objectif de cette vidéo est de montrer l’ensemble de la boutique, la diversité des produits et le savoir-faire des artisans. Comme pour la prise de photo, l’importance des plans est capitale :
- Plan macro : montrer la qualité et la beauté des produits
- Plan en slow-motion : montrer le savoir-faire
- Plan large : montrer l’espace et rendre identifiable la boutique
Pas de vidéo sans musique. Nous avons opté pour une musique au rythme médium avec de petites accélérations qui invitent à la découverte des produits.
En tant que partenaire expert, notre objectif est la réussite de tous les projets. Nous sommes ravis de compter cette belle boulangerie parmi nos partenaires (et on vous avoue que notre gourmandise nous pousse assez régulièrement à faire du lèche-vitrine chez eux !).
Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas mis en avant notre travail sur un projet global, comme nous avions pu faire avec CréArgenteuil ou encore Les Éclairs d’Amandine.
Ce genre d’articles nous prend pas mal de temps à réaliser, il est donc très important pour nous que vous nous faites vos retours en commentaire. On compte sur vous ! 😉
Bon et si vous avez une petite faim, n’hésitez surtout pas à faire un petit tour chez Le Comptoir des Gourmets qui se situe au 50 Avenue de la Plaine des Sports à Cergy (centre commercial AREN’PARK).
À très bientôt pour de nouvelles aventures ! 🍀
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