Tendances 2022 (4/4) : Les meilleures techniques pour augmenter le trafic de son site internet en 2022
Les embouteillages, personne n’aime vraiment ça. Sauf peut-être lorsqu’ils sont sur son site internet. Mais pour réussir à augmenter le trafic de son site internet, il faut connaître quelques secrets. Nous allons vous dévoiler nos astuces pour faire exploser le nombre de visites sur votre site.
Optimisez le référencement de votre site
Prenons les choses le plus simplement possible : plus votre site va être visible, plus il va attirer des visiteurs. Et pour augmenter sa visibilité, Google est votre ami. Votre objectif va être de réussir à placer votre site sur des mots-clés qualifiés afin que les internautes arrivent dessus grâce à leur recherche. Si vous arrivez en première position, bingo : votre site est très bien optimisé SEO.
Si vous êtes présent en première page, c’est déjà pas mal, mais vous pouvez encore améliorer des choses. Si vous arrivez plus loin dans les résultats de recherche, c’est qu’il vous reste du travail à faire. Pour cela, nous avons écrit un article qui pourra vous aider à améliorer le référencement de votre site internet et à lui permettre d’attirer plus de visiteurs.
Pour savoir où vous en êtes aujourd’hui, vous pouvez réaliser un audit technique SEO de votre site Internet afin d’avoir des données quantitatives sur lesquels baser votre stratégie. Ensuite, mettez en place les actions les plus importantes suite à cet audit, ex : si votre site manque de liens, améliorez le maillage interne. Si votre site a beaucoup d’images, travaillez vos balises alt, etc.
Créez du contenu à forte valeur ajoutée
La quantité, mais surtout la qualité du contenu présent sur votre site est plus qu’essentielle. L’une des premières choses à faire pour augmenter la visibilité de son site est de le rendre intéressant. Plus il va être pertinent, plus Google le mettra en avant et plus les visiteurs en parleront bien améliorant donc sa notoriété et la volonté des internautes de le visiter.
En créant un blog, vous pourrez au fil de vos articles, fidéliser votre audience et vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine tout en valorisant vos contenus via un référencement plus poussé chaque jour. À ce sujet, commencez dans un premier temps par viser les personnes qui vous intéressent. Il va être crucial que vous écriviez sur des thématiques intéressantes pour votre communauté. Surtout, vos articles se doivent d’être fluides et faits de phrases courtes.
Commencez par donner envie à vos lecteurs en les intrigants ou en les informant d’un sujet peu traité. Ensuite, votre plume et l’optimisation de votre texte avec des mots-clés placés intelligemment feront le reste. Enfin, variez votre contenu. Newsletter, vidéo, motion design, continuez d’innover pour capter cotre audience et maintenez-les informés de vos nouvelles créations.
Construisez des ponts entre les réseaux sociaux et votre site internet et augmentez le trafic de votre site internet
Elle a bâti des ponts entre nous et le ciel… Comme le disait Francis Cabrel, bâtir des ponts entre un endroit où vous êtes et un endroit où vous voulez aller est plus que fortement recommandé. C’est pourquoi si une partie de vos visiteurs se trouvent sur les réseaux sociaux, il faut leur offrir une passerelle pour les faire atterrir sur votre site.
Ne vous y trompez pas, les réseaux sociaux offrent une visibilité non négligeable. Quelques chiffres de 2020 le prouvent : près d’un tiers des utilisateurs achètent depuis les réseaux sociaux, plus de 2M d’entreprises utilisent Instagram pour la publicité et plus de 200M d’utilisateurs visitent au moins le profil d’une entreprise par jour. Si cela ne suffit pas pour vous convaincre, c’est que vous êtes dur en affaire !
De plus, les réseaux sont l’endroit idéal pour promouvoir vos contenus de blog, vos articles et pour garder une importante proximité entre vous et votre cible. Livres blancs, webinaire, vous pouvez aussi faire parler de vous et vous faire connaître. Les visites vers votre site finiront bien par arriver par ce levier aussi. Enfin, faites preuve d’inventivité et osez solliciter les internautes sur vos publications en concluant par exemple par une petite question qui invitera une réaction.
Faites de l’expérience utilisateur une priorité pour le trafic
En 2022, l’UX (User Expérience en anglais) a pris une place prépondérante dans le monde. Et les sites internet ne dérogent pas à la règle. Pour que les utilisateurs viennent et surtout pour qu’ils reviennent, votre site doit être clair, fluide et compréhensible. De plus, il ne doit pas contenir d’erreurs ni de pages vides et encore moins de bugs. Un site un à problème est un site à oublier. Pour savoir si vos pages internet ne contiennent pas de soucis, réalisez un audit complet et précis de votre site.
Par ailleurs, si votre site Internet est lent à charger, les visiteurs auront tendance à le quitter plus rapidement. De plus, il sera pénalisé par Google et sera donc moins bien référencé, ce qui affecte votre trafic. Attirer des visiteurs sur son site c’est aussi réussir à faire parler de son site. Pour cela, pourquoi ne pas innover que ce soit au niveau de l’interface ou du contenu pour réussir à faire parler de soi et ainsi se démarquer des autres ?
D’ailleurs, ce dernier point fait évidemment partie des démarches à suivre. L’interface de votre site doit être ergonomique et l’utilisateur doit pouvoir trouver réponse à ses questions rapidement. Vivez avec votre temps. En 2022, les internautes parlent avec des robots tous les jours et ces derniers peuvent être d’une grande aide, améliorant, de fait, l’expérience de vos utilisateurs.
Mesurez le trafic de votre site internet
C’est très probablement l’un des indicateurs les plus importants, car tout part de là. Grâce à pléthore d’outils, apprenez qui visite votre site, combien de temps les personnes restent sur chaque page ou encore quelle est la page la plus visitée (et donc celle sur laquelle s’appuyer pour améliorer son trafic). Surtout, vous pouvez aussi apprendre d’où viennent vos visiteurs ! Cela permet par exemple d’insister sur ce canal toujours dans le but de voir son nombre de visites décoller.
En outre, analyser le parcours de vos visiteurs peut s’avérer pertinent en fonction de vos objectifs. Ce facteur offre des données précieuses au sujet des fonctionnalités de votre site (call to action par exemple), mais aussi sur vos produits. Si vos visiteurs rebondissent d’une page à l’autre ou s’ils quittent votre site après quelques secondes, des actions de fond seront à mener.
Cette liste non exhaustive prend fin ici. Nous aurions pu aussi parler de la collaboration avec des influenceurs, de vous faire référencer sur des sites d’avis ou encore sur l’importance de commenter sur les autres blogs qui parlent de la même chose que vous, mais nous sommes sûrs que vous avez déjà penser à tous ces sujets. Et si ce n’est pas le cas, nous reviendrons très vite pour les approfondir…
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